Le nouveau roman va révolutionner toutes les théories classiques. « Moderato Cantibile » fait partie des fameux romans appartenant à la catégorie du nouveau roman, c'est-à-dire qu'il a été écrit d'une manière qui révolutionne toutes les catégories classiques. La fiche de lecture comprend une résumé de l'intrigue ainsi qu'une biographie de l'auteur.
[...] Analyse stylistique du livre "Moderato Cantabile" Ce livre possède une intrigue déconcertante, tout parait en effet insignifiant. Il ne se passe à proprement dire RIEN, l'histoire n'avance pas. Le roman est en réalité écrit comme un prologue, prologue où on nous donne tous les éléments nécessaires et indispensables pour faire un roman mais rien n'est exploité, et l'histoire ne démarre jamais vraiment. C'est un éternel recommencement, sans début. Tous les éléments présentés sont présentés comme des faits, des simples faits banaux. [...]
[...] Cette histoire va donc leur ressembler, alors qu'au départ, c'est parti d'un banal fait divers (Marguerite Duras fait ici un jeu de miroirs Anne attend de Chauvin qu'il change sa vie. Il s'agit d'un jeu de miroirs car elle projette ses désirs dans cet amour. Ensemble, ils revivent leur histoire en créant celle du crime mais malheureusement, cela n'aboutit pas. Conclusion de l'analyse de "Moderato Cantabile" Marguerite Duras a-t-elle voulu créer le roman de l'échec ? Pourquoi renoncent-ils à leurs projets ? Ils n'accéderont à cette passion ni dans l'amour, ni dans la résolution du crime. Pourtant tout était fait pour que ça réussisse. Plusieurs éléments démontrent que M. [...]
[...] Puis, Marguerite Duras décide que c'est au tour du lecteur. Anne et Chauvin n'y arrivent pas, à l'auteur d'essayer par lui-même de trouver une explication! L'auteur cherche à mettre en évidence dans le roman, le caractère indispensable et le côté aléatoire de l'interprétation, de l'interprétation. Si on ne tente pas de comprendre ou d'interpréter quelque chose, on est frustré, on reste sur notre fin, mais si on le fait, on a directement un avis différent et très subjectif. Analyse thématique de "Moderato Cantabile" La signification du roman : Tout d'abord M. [...]
[...] L'histoire est en quelque sorte à chaque fois classée sans suite. C'est frustrant pour le lecteur, car le narrateur n'explique rien. Il s'obstine à laisser le lecteur dans l'ignorance totale. Ce procédé permet de se rapprocher de la réalité parce que, quand on rencontre quelqu'un, on ne sait pas tout sur lui tout de suite. Seule l'apparence nous permet de nous faire une idée sur lui. C'est ce que M. Duras a voulu nous communiquer. A part ces quelques péripéties, il existe pas mal de zones d'ombre. [...]
[...] Elle se rend compte qu'elle était naïve. Il y a donc un échec avec Chauvin, mais une réussite dans l'accession à la lucidité et la métamorphose. Elle se condamne elle-même. Elle est condamnée à survivre avec cette lucidité là. Conclusion : Marguerite Duras nous prouve dans ce livre qui, sans élément, ni action réelle, n'est pas toujours très passionnant ; que le nouveau roman, malgré qu'il fasse appel à toute une série d'effets techniques rébarbatifs, n'est pas dénué d'histoire et de sens. [...]
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