L'enjeu majeur de l'oeuvre de JP Dupuy est de mener l'analyse des théories anglo-saxonnes de la justice sociale. Ce choix serait selon lui, guidé par l'idée que les théories françaises de l'individualisme libéral et de la justice sociale, ont été jusqu'à maintenant incapables de décrire le marché dans ses dimensions morales et politiques. La morale est pourtant l'un des points cardinaux de l'analyse de Dupuy : en effet, un fil rouge semble guider sa réflexion : il s'agit pour lui de montrer, à travers l'analyse des théories de la justice sociale comment les tenants du libéralisme économique ont envisagé l'émancipation de l'économique par rapport à la morale (...)
[...] L'individu libéral, cet inconnu II. L'économie normative, ou la recherche d'une éthique scientifique III. IV. a. L'unanime et l'universel b. La comparaison, c'est le mal c. De l'équité comme l'absence d'envie à la prohibition du don Adam Smith et la sympathie envieuse a. Le problème d'AS et l'émancipation de l'économie par rapport à la morale b. [...]
[...] Appliquée à une situation sacrificielle, la théorie de Rawls aboutirait à un résultat proche de celui de l'utilitarisme. Il y a donc une incohérence chez Rawls au niveau de l'analyse du sacrifice. Le Sacrifice et l'Envie, JP Dupuy La question de l'arbitraire : Chez Rawls, l'inégalité est juste si elle contribue à améliorer la situation de l'individu le plus mal loti. A partir de là se posent trois problèmes : l'arbitraire des conditions initiales, le mérite et l'envie. Chez Rawls, l'aristocratie naturelle basée sur les différences à la naissance, n'est pas acceptable. [...]
[...] La dérive des modèles Robert Nozick et la justice procédurale pure a. La justice procédurale pure b. La théorie des droits de propriété de Robert Nozick Friedrich Hayek, ou la justice noyée dans la complexité sociale a. La philosophie de l'esprit b. La philosophie sociale c. La théorie de l'évolution culturelle d. La justice et la liberté e. Analyse d'un échec, Logique de l'imitation, Dissolution des contradictions dans le Savoir absolu, Du système d'incitations au marché-termitière IX. [...]
[...] Smith, Rawls, Hayek, Nozick et la justice sociale introuvable : 1. Smith, la sympathie envieuse et l'ambivalence du lien social : Selon JP Dupuy, si le moment où l'économie s'émancipe de la morale se trouve dans la fable des Abeilles de Mandeville, c'est cependant chez Adam Smith que l'on en trouve les prémices. On peut en effet considérer La Théorie des sentiments moraux comme un ouvrage de philosophie morale, alors que la Richesse des Nations sera un ouvrage ouvertement économique. [...]
[...] L'individu est donc fondamental pour toute analyse des relations sociales, et l'auteur détermine ici que l'individu qui va peser pour l'analyse des théories de la Le Sacrifice et l'Envie, JP Dupuy justice sociale, ce n'est pas l'homo oeconomicus, mais bien cet individu issu du contrat social, aspiré par les autres car il existe à travers eux, et fou d'esprit concurrentiel (vision moniste de l'individu) L'économie normative ou la recherche d'une éthique scientifique : Avant de définir ce qu'est selon lui, l'économie, l'auteur reprend à son compte la théorie de l'équilibre général de Walras : il le décrit comme le modèle le plus pauvre que l'économie scientifique ait engendré Ce serait en effet, une utopie, à la fois sur les plans de l'éthique et du politique, car le modèle, selon Dupuy ne décrit rien d'autre qu'un état de coexistence pacifique des hommes, dans une société où règne l'indifférence la plus totale. A partir de là, JP Dupuy nous donne sa vision de l'économie : le but des économistes serait de concevoir la richesse des Nations, et, à l'image d'un gros gâteau, de la faire la plus grosse possible. [...]
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