Résumé de l'Ebook:
[...] Il lui annonce, ainsi qu'à ses fils, que son propre fils s'est épris de Dina. Il la demande en mariage pour ce dernier et propose en même temps une alliance matrimoniale locale : que les mâles de chacune des deux communautés épousent les filles de l'autre, et Ia'aqov pourra s'établir avec ses gens dans le canton, y circuler à sa guise, y acquérir des biens. Chekèm prend à son tour la parole, confirme son désir d'épouser Dina et accepte pour ce faire de payer une forte somme à titre de dot et de 296 cadeau. [...]
[...] Iocef présente alors son père Ia'aqov, qui salue ou bénit Faraon, lequel lui demande son âge. Ia'aqov répond que la durée de ses résidences ou errances en terre étrangère a été de cent trente ans et il qualifie de médiocre et mauvaise sa vie dont la durée n'a pas atteint celle de ses pères. Avrahâm a en effet vécu cent soixante-quinze ans et Its'hhaq cent quatre-vingts selon Genèse 25 : 7 et 35 : 28. Ia'aqov bénit alors Faraon et s'en va. [...]
[...] Ce peuple est considéré comme descendant de 'Amaleq, arrière-petit-fils d'Its'hhaq comme nous le verrons en Genèse 36 : 12,16. Or, à l'époque de la campagne des quatre grands rois, Its'hhaq n'est pas encore né. Mieux encore, en Nombres 24 : 20, pendant l'errance des israélites au désert après la sortie d'Egypte, le mage Bil'am dit Balaam présentera les amalécites comme la plus ancienne des nations. Victoire de la coalition sur les rebelles. Les cinq roitelets rebelles se préparent à la bataille. [...]
[...] Sans doute s'inquiètet-il et veut-il savoir si ses fils et son bétail sont sains et saufs. Iocef se met donc en route, arrive à Chekèm et ne trouve personne. Un homme du pays le voit errer dans la campagne, le questionne et lui indique que ses frères sont partis. Il les a entendus dire qu'ils allaient à Dotân, qui se trouve encore plus au nord, à environ vingt-cinq kilomètres. Iocef reprend donc sa route et trouve ses frères à Dotân. Le complot des dix frères. [...]
[...] D'ailleurs, aux versets 17 à 20, André Chouraqui traduit par adolescent le mot que les deux autres traduisent par petit ou garçon. Paulos dit Paul utilisera, pour que les non-juifs soient admis à part entière dans l'Eglise chrétienne naissante, le thème de la prééminence d'Its'hhaq. En Galates 4 : 21-31, puis plus succinctement en Romains 9 : il expose que, si le fils de Sara, femme libre, est né selon la promesse divine, celui de la servante ou esclave Agar est né selon la chair, c'est-à-dire 224 selon les lois ordinaires de la nature sans intervention spéciale de Dieu. [...]
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