Joachim du Bellay est l'auteur du manifeste qui définit une nouvelle conception de la poésie. Elle est fondatrice de la poésie moderne. L'idéologie du XVIIe siècle définit des classiques.
On définit ce qu'est et ce que doit être la poésie. Il y a la redécouverte de l'Antique, on veut rompre avec eux par un retour aux sources de la littérature qui est l'Antiquité (...)
[...] L'histoire est le sujet poétique d'orient. Il y a un retour à l'antique par le biais de la traduction, de la transposition. Il y a également une promotion du français qui va de soi. En 1530 : L'Edit de Villers-Cotterêts fait du français la langue officielle de la France. On crée la théorie de l'imitatio : On reprend des formes littéraires et des mots, des airs. L'auditeur doit reconnaître le modèle et apprécier l'ingéniosité de la transposition. La qualité du poème est l'emulatio, ce qui signifie la concurrence pour celui qui fait le mieux. [...]
[...] Par exemple, Sèves, en 1544, est hermétique. On ne comprend pas du tout ses allusions. Des figures stylistiques reviennent souvent dans la poésie de la Renaissance, il s'agit de l'antonomase et de la périphrase. L'antonomase est lorsque l'on remplace le nom par un qualificatif. La poétique du mythe contre une rhétorique de la figure. La langue serait nue sans figures. Les figures font partie de la langue. Le poète n'est pas celui qui sait les utiliser habilement, il est celui qui est inspiré et révèle des mystères. [...]
[...] Les poétiques de Du Bellay, ce sont des manières qu'il faut pour assembler des registres : La contrefaçon est récurrente Le déguisement (ce sont des reproches de Du Bellay à lui-même) A travers la lecture de l'œuvre de Joachim Du Bellay, on peut repérer 5 esthétiques différentes ainsi que les classer par recueil car chaque esthétique appartient à un recueil qui lui est propre. La poétique, on trouve le poète théoricien qui définit son art en contradiction avec la Pléiade. Le poète satirique Le poète qui tient son journal de voyage. Ces trois esthétiques se retrouvent dans le recueil des Regrets. Le poète qui raconte l'histoire Cette esthétique est utilisée à travers tout le recueil des Antiquités. La tonalité religieuse Cette esthétique est utilisée à travers tout le recueil du Songe. [...]
[...] L'idéologie du XVIIe siècle définit des classiques. On définit ce qu'est et ce que doit être la poésie. Il y a la redécouverte de l'Antique, on veut rompre avec eux par un retour aux sources de la littérature qui est l'Antiquité. Elle est détachée du présent. Ce document explique l'esthétique poétique de Du Bellay et comment elle se manifeste à travers on œuvre. La Renaissance se caractérise par l'invention de l'Histoire. On perçoit Ovide ou Virgile comme des maîtres. Le passé est passé. [...]
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