Tout le monde connaît cette histoire, mais en même temps, qui la connaît vraiment ? L'histoire imaginée par Robert Louis Stevenson n'est pas simplement le récit du cas particulier des aventures d'un médecin londonien, c'est le récit de l'équilibre précaire du monde à la frontière du bien et du mal. Pour témoins de l'importance du livre de Stevenson, citons les nombreuses réécritures et autres adaptations de cette œuvre qui ont vu le jour depuis plus d'un siècle. La copie est-elle toujours fidèle à l'original ? Tout dépends du copieur, de la manière dont il copie et des idées qu'il a extraites de l'œuvre initiale, les restituant intactes ou modifiées, complétées ou arrangées au fil du temps, des modes et des passions. C'est ces idées, ces visions et ces manières de restituer l'œuvre de Stevenson que nous allons étudier tout au long de ce dossier, à travers trois axes essentiels, la structure du mythe, les variantes de l'histoire et le duel entre le bien et le mal, et de la problématique suivante : en quelle mesure peut-on affirmer que l'œuvre de Stevenson et ses réécritures sont un miroir du monde ?
[...] Dans l'adaptation de 1920, le docteur s'occupe de personnes n'ayant pas les moyens de se faire soigner, et il est montré en train de dispenser des soins. Dans l'adaptation de 1995, le Dr. Jekyll possède un hôpital dans lequel il soigne de pauvres gens, et même si ces personnes ne constituent pas la totalité de sa clientèle, leur présence dans l'établissement du Dr. Jekyll démontre la bonté de ce dernier. Le deuxième trait constitutif essentiel de la personnalité du Dr. Jekyll est sa présence parmi la haute société londonienne. Cet homme n'est pas le premier venu, il est connu, apprécié et estimé. [...]
[...] Dans le livre de Stevenson, ce tournant de l'histoire est matérialisé par le meurtre de Sir Danvers Carew, et s'il suscite tant de remous, c'est parce que la victime est un membre éminent de la haute société londonienne. C'est à la fois un drame pour M. Hyde, qui doit maintenant rester caché, mais aussi pour le Dr. Jekyll, qui se rend ainsi compte des horreurs qu'il peut commettre, de la peine qu'il peut provoquer, mais surtout, de la haine qu'il a suscitée. Il en va de même lorsque, dans l'adaptation de 1995, M. Hyde s'attaque à Sara, la femme qu'aime le Dr. Jekyll. [...]
[...] Jekyll, est un symbole de pureté, d'innocence. Son père, Sir George Carew, est un homme rempli de vices, mais il aime sa fille plus que tout. Millicent apparaît dans cette version pour combler le besoin du public de l'époque de voir de belles histoires d'amour au milieu d'un monde déchiré. En effet, il ne faut pas oublier le contexte historique, puisqu'en 1920, on sort à peine de la Première Guerre mondiale. Millicent symbolise non seulement la pureté et l'innocence, mais aussi la femme protégée, par son père, mais aussi par le Dr. [...]
[...] Jekyll et Mr. Hyde Sommaire Introduction I / La structure du mythe A Le Dr. Jekyll B L'ami attentionné C Les horreurs de M. Hyde II / Les variantes de l'histoire A Sara/Millicent B Sir George/Danvers Carew C L'épilogue III / Duel entre le bien et le mal A Les éléments en faveur d'une victoire du bien B Les éléments en faveur d'une victoire du mal C Une vision manichéenne ? Conclusion Bibliographie Dr. Jekyll et Mr. Hyde . Tout le monde connaît cette histoire, mais en même temps, qui la connaît vraiment ? [...]
[...] C Les horreurs de M. Hyde Tout comme la bonté du Dr. Jekyll constitue un trait essentiel de l'histoire, les horreurs commises par M. Hyde sont, elles aussi, à même de figurer parmi les invariants du mythe. En effet, qu'elles soient décrites ou montrés avec plus ou moins de violence et d'atrocités, les méfaits de M. Hyde sont toujours présents de l'œuvre originale à la dernière adaptation étudiée. Le premier fait d'armes de M. Hyde, ou tout du moins le premier commis devant témoins, est, selon les versions, le piétinement d'une fillette (pour Stevenson) ou le bousculèrent d'une fillette (pour les adaptations). [...]
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