Olivier Douzou est un auteur-illustrateur jeunesse. Architecte de formation, il est entré dans la littérature de jeunesse en 1993 avec son premier ouvrage Jojo la Mâche. Il est ainsi devenu fondateur et directeur artistique de la collection Jeunesse des éditions du Rouergue jusqu'en 2001. Récompensé par plusieurs prix, il dispose d'une cinquantaine d'albums à son actif en tant qu'auteur et/ou illustrateur : Play et Le nez (auteur - illustrateur), Les doigts niais, Au petit bonheur la chance (illustration uniquement) (...)
[...] Le texte continue sa progression de misère en misère : le froid, l'indifférence, les autres, la honte La fin de l'album interpelle puisque le on de la dernière phrase a valeur de déictique. Il représente le nous c'est-à-dire le lecteur qui s'apprête, en fin de lecture, à tirer le rideau et à déplacer la limite entre les deux univers. Le bonhomme dans la buée passera alors du côté du froid. Pistes pédagogiques Maîtrise de la langue française (lexique, vocabulaire) Des activités sur les expressions à double sens utilisées par l'auteur peuvent être proposées à des élèves de Cycle 3. [...]
[...] Récompensé par plusieurs prix, il dispose d'une cinquantaine d'albums à son actif en tant qu'auteur et/ou illustrateur : Play et Le nez (auteur - illustrateur), Les doigts niais, Au petit bonheur la chance (illustration uniquement) Isabelle Simon, l'illustratrice de notre album, a travaillé pendant des années en tant que photographe dans un journal. Elle a reçu un prix (Bulle d'or de l'illustration à Brignais) pour les illustrations des Petits bonshommes sur le carreau. Autobus numéro 33 : travail en collaboration avec Olivier Douzou Editions du Rouergue Il s'agit d'une petite maison d'édition, créée en 1986, a fusionné avec Actes Sud en 2005. [...]
[...] Côté verso, des petits bonshommes sont sur le carreau, ces sans-abri sont à même le sol. Les illustrations Cet album se présente comme un catalogue publicitaire carré, dont la première de couverture peut s'observer dans plusieurs sens. Son format plaisant est traduit par la douceur du papier glacé. La première page de l'album introduit le contexte et le décor de l'histoire : un enfant regarde par la fenêtre, dans la rue, la nuit A partir de là, de double page en double page, apparaît une alternance régulière entre le bonhomme dessiné sur le carreau de la fenêtre et les laissés pour compte postés sur le sol de la rue. [...]
[...] Seul le petit garçon est en couleurs. Les hommes à l'extérieur, figés dans l'argile, ont une couleur terne, ce qui souligne à nouveau le contraste entre les deux univers. Le seul lien entre ces deux mondes est la vitre peu épaisse qui sépare l'enfant d'une réalité tragique. Analyse littéraire du texte Au même titre que les illustrations qui appuient le texte, l'auteur met en place une composition en miroir : tantôt recto, tantôt verso, un narrateur externe mobile commente la situation intérieure, puis extérieure Une structure répétitive met en symétrie des caractéristiques des deux univers antinomiques : dedans-dehors, chaud-froid, recto-verso, envers- endroit. [...]
[...] Résumé Un enfant, au chaud dans sa chambre, dessine dans la buée un petit bonhomme sur le carreau. Ce petit bonhomme, orienté vers l'extérieur, découvre de l'autre côté de la fenêtre des petits bonshommes vivant dans la rue où il fait froid, couchés sur la paille. Plan Dans un premier temps, nous allons procéder à l'analyse littéraire de cette œuvre, notamment à travers son titre, ses illustrations puis en s'intéressant plus particulièrement au texte. Dans un second temps, nous proposerons des pistes pédagogiques pour cet ouvrage qui figure sur la Liste officielle de 2007 du Cycle 3. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture