La Double Inconstance, Acte III, scène 9, Marivaux, stratégie du Prince, aveu final
L'extrait que nous allons étudier est l'avant dernière scène de la pièce de théâtre soit la scène 9 dans laquelle Silvia avoue son amour au Prince et dont elle découvre la véritable identité.
[...] C'est un engagement, un sacrement couronné par l'amour et pour lui montrer son estime il lui dit qu'elle est libre : vous êtes libre - Silvia met avant sa sincérité : elle aime réellement, elle lui annonce de manière très pudique. C'est un parallélisme et une litote. Conclusion : La Double Inconstance est réalisée : Arlequin et Silvia partent tout deux vers un nouvel amour. Il y a dans cette scène quelque chose qui tient du conte de fée, tout est bien qui finit bien mais il ne faut pas oublier la cruauté. Anouilh : C'est l'histoire élégante et gracieuse d'un crime. [...]
[...] Acte III, scène 9 : La Double Inconstance. Introduction : L'extrait que nous allons étudier est l'avant dernière scène de la pièce de théâtre soit la scène 9 dans laquelle Silvia avoue son amour au Prince et dont elle découvre la véritable identité. Notre approche du texte s'articulera autour de deux axes : la stratégie du Prince puis l'aveu final. La stratégie du Prince. Le défaitisme du Prince. - Il se présente comme affligé, comme celui n'étant pas désiré : vous qui devenez triste chagrin importun Champs lexical de l'affliction. [...]
[...] - Silvia : Je disais que vous ne saviez pas encore ce que je pensais Caractère alambiqué. Ils n'arrivent pas clairement à se dire les choses. Le lien dans le dialogue. - Au sein de ce dialogue, il y a un jeu d'échos dans les répliques : importun x2, contre moi ? Contre vous ! chacun s'accroche à l'autre. Système de reprises qui constitue une chaîne qu'ils ne veulent pas rompre. La décision de Silvia. - Elle demande au Prince son avis : Conseillez-moi Prenez : elle ne mollit pas sur les impératifs. [...]
[...] Il n'est pas responsable du sentiment amoureux, on est obligé de se soumettre à ce sentiment, on n'y peut rien. Une révélation différée d'une entité. - Référence à la scène 12 de l'acte II : entre Silvia et le Prince : elle était troublée par l'officier Le Prince ne lui révèle pas son identité. A-t-il peur ? Il a en tout cas une crainte. Il diffère aussi son identité par plaisir pour voir un amour authentique. Il a pris le temps : par plaisir, il savoure les sentiments de Silvia. II) L'aveu final. Marqué par l'incertitude. [...]
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