Silvia et Arlequin , deux jeunes villageois, amoureux l'un de l'autre depuis l'enfance, se sont fait le serment de s'aimer toujours. Le Prince Lelio, lui aussi amoureux de Silvia, la fait enlever et souhaite l'épouser. Au nom de l'amour qui l'unit à Arlequin, la jeune fille refuse presque de manger depuis deux jours. Flaminia, la confidente du prince, s'engage à « détruire l'amour de Silvia ». Elle fait venir Arlequin au palais et lance Lisette à l'assaut du jeune homme, espérant que celui-ci succombera à ses charmes. Flaminia a également demandé au Prince de garder l'anonymat et de ne se faire connaître des jeunes gens que comme un simple «officier du palais». Mais Arlequin se montre indifférent au luxe de la vie de château et prend vite ses distances avec Lisette, qu'il trouve très coquette. Devant cet échec, Flaminia s'engage à séduire elle même Arlequin. Tout d'abord, elle se rapproche des deux amants et gagne leur confiance.
[...] Les deux jeunes amants prennent conscience que les liens qui les unissent sont un obstacle au bonheur de chacun. Lorsque Flaminia affirme à Arlequin qu'elle est exilée et lui déclare son amour, il avoue lui aussi sa flamme. Le Prince n'a plus qu'à apparaître et avouer sa véritable identité : Silvia est conquise et Arlequin se sent libéré de ses anciens engagements. Double inconstance qui fait le bonheur des quatre protagonistes, au prix de l'abandon d'une fidélité amoureuse qui constituait un idéal Silvia, en se confiant à Flaminia solde avec une certaine cruauté ses amours d'enfance : «Lorsque je l'ai aimé (Arlequin), c'était un amour qui m'était venu ; à cette heure je ne l'aime plus, c'est un amour qui s'en est allé ; Il est venu sans mon avis, il s'en retourne de même, je ne crois pas être blâmable». [...]
[...] Ainsi, la double inconstance peut prendre place sans que le lecteur n'ait le temps de se détourner. Il ne faut cependant pas oublier la réflexion qu'apporte la pièce sur les mœurs de l'époque. En plein siècle des Lumières, et en opposition au jansénisme du siècle précédent, Marivaux met en scène des amants volages et des cœurs inconstants. Il s'attaque également aux manières des gens de la Cour en la personne de Lisette ; il en critique les femmes coquettes et surfaites. [...]
[...] Il s'arrange pour l'attendrir tandis que Flaminia mène le jeu et permet le mariage. Silvia : Jeune bourgeoise de la campagne, elle est promise à Arlequin. Cependant, elle tombe sous le charme de celui qu'elle croit être officier du palais. Elle comprend au fur et à mesure que son amour pour le jeune paysan fait obstacle à ce que lui dicte son cœur. Elle est finalement bien aise de découvrir l'identité du prince et les liens qui se sont tissés entre Arlequin et Flaminia. [...]
[...] Dans On ne badine pas avec l'amour de Musset, l'idée de mariages de convenances apparaît, comme dans beaucoup d'oeuvres littéraires. Le thème du déguisement et du masque est également très présent chez Marivaux, par exemple, pour Le jeu de l'amour et du hasard, l'intrigue repose sur un quiproquo du au travestissement des personnages principaux. Dans l'île des esclaves, le travestissement entre Iphycrate et Arlequin puis Euphrosine et Cléanthis est contraint. En ce qui concerne Les fausses confidences, le travestissement n'est pas aussi explicite mais existe en fait sur un mépris d'identité, l'identité de Dorante et celle de Dubois. [...]
[...] Ruiné par la banqueroute de Law, débouté dans sa demande de succéder à la charge de son père, il fait mine de s'orienter vers la carrière littéraire alors que l'une de ses pièces (la Mort d'Hannibal, 1720) vient d'être acceptée à la Comédie-Française et deux autres, l'Amour et la Vérité (1720) et Arlequin poli par l'amour (1720), au Théâtre des Italiens. Marivaux songe pourtant à une carrière d'avocat et reprend une inscription en droit en 1721. Fondateur du journal le Spectateur français (1721), il mène conjointement une brillante carrière de journaliste et de dramaturge. Il est élu à l'Académie française en 1742 de préférence à Voltaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture