Si l'on devait accorder un palmarès de l'oeuvre qui représente le mieux le thème "Puissances de l'Imagination", ce serait "Don Quichotte", car aucune autre des trois oeuvres ne rend mieux compte de la dialectique entre l'imaginaire et la réalité, de l'incertitude de la frontière entre les deux. Ce sera l'objet de l'introduction. Tout le monde conviendra que "Don Quichotte" est une production imaginaire, mais celle-ci s'est installée dans la réalité et a effacé progressivement toute réalité alentour pour se faire elle-même une sorte de réalité unique.
Donnons quelques exemples :
"Don Quichotte", même s'il n'est pas le seul, a le statut d'antonomase. On peut par exemple parler d'un "Don Quichotte", de quelqu'un qui est "Don Quichottesque", c'est-à-dire quelqu'un qui se prend pour un chevalier, qui veut tout réformer, et défendre la veuve et l'orphelin (terme souvent utilisé en politique). Pour citer d'autres exemples, il y a : une dulcinée, une maritorne, une rossinante… L'imaginaire interfère avec la réalité. Une dulcinée désigne bien quelqu'un de concret, d'individualisé. C'est en sens que l'on peut dire que le roman imaginaire s'est inscrit dans la réalité. Plus encore, le roman "Don Quichotte" a fait passer des expressions dans la langue courante : on dit très couramment "se battre contre des moulins", on parle de l'"auberge espagnole".
Ce roman aurait du être placé sous les gîtes de l'auteur, car c'est celui-ci qui crée le roman, mais ici c'est le roman qui produit l'autre, c'est-à-dire que l'on connaît "Don Quichotte" et l'on connaît Cervantès grâce à "Don Quichotte". C'est à cause de cela que l'on ne connaît presque rien de la vie de Cervantès (contrairement à Proust).
[...] Don Quichotte est celui qui ne sait jamais où il va, et surtout il ne veut pas le savoir. En général, il laisse Rossinante ou Sancho choisir le chemin. Il y a une formule qui dit que "l'errance est le principe même de l'aventure20". Un roman d'aventure ne doit pas laisser le lecteur deviner ce qui va arriver. Quand on relit ce roman à l'envers, tout prend son sens. Il n'est surprenant que dans le sens de lecture du livre. [...]
[...] On voit donc que "Don Quichotte" n'est pas une expérience de jeunesse, il y a mis toute l'expérience d'une vie. C'est pour cela que le roman a une certaine profondeur. D'autant plus que l'auteur disparaît derrière son roman. Il n'y a qu'un seul cas qui est de cette ampleur, c'est celui de Shakespeare. La popularité rencontrée par "Roméo et Juliette" est du même type que celle de "Don Quichotte" : on en parle, et en utilise les expressions phares sans avoir lu l'œuvre in extenso. [...]
[...] La philosophie à tendance à apporter des réponses grâce à des systèmes (Epicurien, Aristotélicien, Platonicien ).Ce système est pensé de telle sorte que toutes les questions posées reçoivent des réponses. Le roman décrit et questionne, là où la philosophie va immédiatement aboutir à une certitude. La règle du récit classique est d'habitude la crédibilité, la vraisemblance, donc l'auteur n'intervient jamais. Or Cervantès ne se prive pas d'intervenir. On peut retrouver cette même forme de style dans "Jacques le Fataliste", de Diderot. [...]
[...] Il va se montrer fou de pouvoir. Il décide donc de le rendormir et le ramène dans la grotte. Le prince croit donc que ce qu'il a vécu est un rêve. Il croit que le monde se limite à la grotte. On peut faire un parallèle avec le "Mythe de la Caverne" de Platon. Il n'y a pas de distinction possible entre le réel et le rêve Le Roman de l'Errance Dans "errance", il y a "erreur". On va assimiler l'erreur à un faux-chemin. [...]
[...] On préférait étudier le Moyen-Âge, l'humanisme ou le classicisme. Mais les œuvres baroques sont inclassables15. Un roman espagnol Il n'y a pas un seul espagnol qui ne connaisse pas "Don Quichotte". Il fait partie de la personnalité de l'Espagne. Quand on lit "Don Quichotte", on a entre les mains une carte de l'Espagne, car le héros imaginaire se promène dans des paysages ô combien réels. En effet, la Mancha est une province de l'Espagne (Castilla la Mancha). C'est la région la plus célèbre d'Espagne, mais c'est aussi la moins connue, comparée à la Galice ou à l'Andalousie par exemple. [...]
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