Dom Juan, acte 1, scène 1, Molière, personnage d'Elvire, personnage proche de Tartuffe
La scène entière est dominée par le personnage d'Elvire. Le rôle de l'épouse bafouée et délaissée est à priori ingrat. Donne Elvire analyse sa situation avec intelligence, une finesse d'esprit et une précision de vocabulaire dignes de la tragédie ou du roman. En même temps, sa casuistique amoureuse utilise les subtiles distinctions du langage mystique ce qui rappelle son passé de religieuse. Ses phrases antithétiques et balancées, l'ordonnance de ses discours sont le fruit d'une rhétorique élaborée. Son aveuglement, ses fureurs, sa dignité blessée évoquent bien des héroïnes raciniennes, comme Hermione, Roxane ou Phèdre....
[...] Parallèlement , don juan est confronté à done elvire, dont la souffrance attire toute notre sympathie. Entre ces deux scènes , se reforme le couple mâitre/ valet unis à la vie à la mort et qui représente en quelque sorte les 2 faces de l'humanité : d'un côté, l'homme simple, partagé entre sa foi , son honnêteté foncière et sa fidélité à l'égard de son mâitre , de l'autre le grand seigneur qui expose ici sa philosophie du changement en amour et ses projets. [...]
[...] Le drame pourtant domine, la situation est pénible, et la malédiction de done elvire ainsi que ses menaces voilées laissent planer sur cette fin d'acte une inquiétude riche en possibilités dramatiques et en effet attente. DOM JUAN ET LE TEMPS L'acte 1 en entier saisit en don juan un être préssé par le temps.A peine a t-il enlevé sa femme d'un couvent, après un long siège romanesque et l'a il épousée ,qu'il en est lassé. Il suffit qu'il rencontre une jeune fiancée pour décider de l'enlever à son tour .Entre les deux ,la fuite.C'est que dom juan n'a pas trop d'une vie terrestre pour een épuiser les plaisirs. [...]
[...] Dramatiquement, done elvire ,bien qu'elle apparaisse peu dans la pièce a un rôle essentiel/ elle révèle la situation réelle de dom juan ; marié religieusement à une ex-religieuse ; qu'il a enlevé et de surcroît abandonnée ; elle fait ressortir sa légèreté et sa dureté du cœur comme une donnée fondamentale ; enfin, elle est l'instrument du ciel, et son intervention annonce la fin de la pièce. Dom juan sera puni non d'avoir été l'amant de toutes les femmes, mais d'avoir profané un sacrement. UN PERSONNAGE PROCHE DE TARTUFFE On est d'abord frappé, dans cette scène, par le quasi- mutisme de dom juan que l'on peut interpréter de façons diverses/ stupeur mêlée d'exaspération, réflexion intérieur et recherche d'une hônnete échapatoire, tout est plausible. On peut remarquer la parenté étroite du personnage avec celui de tartuffe, strictement contemporain. [...]
[...] Le prelier,outre sa valeur gestuelle et sa faconde, a peut-être , on l'a vu, une valeur symbolique. L'autre, d'un lyrisme gracieux, fait sourire par sa complaisance et l'ardeur rhétorique. AVERTISSEMENT DU CIEL Dès le premier acte, le mot, avec une majuscule, revient constamment,donnant à la pièce sa dimension véritable, celle d'un enjeu métaphysique, d'un défi perdu d'avance, mais plein de grandeur. Tout d'abord, don juan défie le ciel en enlevant sa femme au couvent. On n'apprend qu'il ne crôit pas ni ciel,ni enfer ».Dans la scène 2 après la profession libertine de don juan , sganarelle rappelle que c'est une méchante raillerie que de se railler du ciel avant d'apostropher indirectement dom juan : »Osez -vous bien ainsi vous jouer du ciel ? [...]
[...] Dom juan de Molière acte 1 scène Une héroïne de tragédie La scène entière est dominée par le personnage d'Elvire. Le rôle de l'épouse bafouée et délaissée est à priori ingrat. Donne Elvire analyse sa situation avec intelligence, une finesse d'esprit et une précision de vocabulaire dignes de la tragédie ou du roman. En même temps, sa casuistique amoureuse utilise les subtiles distinctions du langage mystique ce qui rappelle son passé de religieuse. Ses phrases antithétiques et balancées, l'ordonnance de ses discours sont le fruit d'une rhétorique élaborée. [...]
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