Servitude volontaire, La Boétie, rhétorique du blâme, appel à la révolte, appel à l'autonomie
Au cœur d'un XVIe siècle déchiré par les guerres de religion, Étienne de La Boétie (1530-1563), proche du chancelier humaniste Michel de L'Hospital favorable à la Réforme, s'efforce de mettre en place une politique de tolérance alors que le Parlement auquel il est conseillé incline plutôt à la répression. Partisan d'un « catholicisme réformé », l'auteur développe également des vues originales sur le bon exercice de l'autorité royale dont il est un ardent partisan, mais dans le respect de la dignité humaine. C'est pourquoi la répression violente des soulèvements paysans de 1548 contre l'imposition de la gabelle le révolte : en réaction à ces événements, il écrit, à peine âgé de dix-huit ans le Discours sur la servitude volontaire ou Contr'un qui lui vaudra l'amitié indéfectible de Michel Eyquem de Montaigne. Principale œuvre de La Boétie parue à titre posthume en 1574, cet opuscule propose une critique de la tyrannie, lieu commun de la pensée politique à la Renaissance, largement inspirée d'Aristote. Cependant, elle propose une idée nouvelle qui séduira un public humaniste : l'être peut retrouver en soi le profond instinct naturel du désir de liberté, même si l'habitude de servir a chez lui altéré toutes les vertus. Le passage polémique où l'émetteur semble haranguer les hommes soumis à une autorité inique constitue une accusation virulente de leur faiblesse afin de provoquer chez eux une réaction de révolte contre le pouvoir oppressif.
[...] 11-16 permet au lecteur d'avoir l'impress° de participer d'une révélat° : celle d'une supercherie scandaleuse, ac le soulagement de n'être que complices (l. 15) du crime dt ils st victimes (être d'intelligence avec l annonce cette idée de complicité devenue explicite). Voca. du réquisitoire de + en + présent : receleur du larron qui vs pille (l. voleries (l. assouvir sa luxure l les paradoxes complices du meurtrier qui vs tue l. 15-16) relèvent du raisonnement par l'absurde que vont permettre de développer pas moins de 9 C.C. [...]
[...] 11) que l'on retrouve ds la comparaison finale, qui confine au pléonasme : cm un grand colosse dont on dérobe la base (l. 26). La disproport° des forces propre au combat épique est remise en question par un argument probant : les yeux, les mains, les pieds qui épient frappent et foule[nt] ne proviennent que de l'intention diabolique de ce colosse au pied d'argile qui ne serait rien sans le besoin atavique d'obéir de millions d'hm et de fm qui lui prêtent leurs forces. [...]
[...] 14-15 si vs n'étiez receleur du larron qui vs pille, complices du meurtrier qui vs tue, et traîtres de vs-mêmes ? l. 15-16 ( cette construction (ppale + subordonnée hypothétique), tjs la même, semble rendre évidente la responsabilité de ceux qui obéissent démonstrat° mathématique ac hypothèse (ds la subordonnée) vérifiée, actualisée (par la ppale) : l'accumulat° aboutit d'ailleurs au PN personnel de l'accusat° accentué et à sa forme d'insistance (renforcé par l'adj. indéfini mêmes). L'idée la plus forte placée à la fin ds la phrase la plus longue marque un aboutissement quasi-triomphal ds la séquence oratoire qui se clôt alors sur ce crime contre-nature que ns ns faisons en trahissant volontairement notre aspirat° naturelle à la liberté. [...]
[...] de but à 22) ! Une accusation sans appel La Boétie propose une absence d'hésitt° ds condamnat° nouvelle et particulièremt audacieuse. Systèmes hypothétiques x 4 en parallélismes de construction : l à 16. si ce n'est de vos rangs ? l s'il ne les emprunte que de vs ? l. 12-13 s'il n'était d'intelligence ac vs ? l. [...]
[...] ( Par conséquent, la surprise vient du fait que l'on ne se reconnaissait d'abord pas ds ces figures de victimes de leur propre folie / erreur / aveuglement : sidérat° que suppose la prise de conscience soutenue par l'allitérat° en que produit la répétt° lancinante des marques de la 2ème personne du pluriel (PN pers. + possessifs) commençant toutes par cette consonne vélaire. Des victimes coupables Syllogisme sur lequel est construit le raisonnement déductif : Prémices 1. Ts les hommes (à des degrés différents, selon leur condit°) se comportent cm s'ils étaient esclaves d'un seul maître 2. Or, aucun être humain n'est, par nature, assez fort physiquemt / moralemt pr asservir des millions de ses semblables (l. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture