Le personnage d'Ulysse est né dans le tout premier genre épique des anciens poètes, entre autres l'un des pères de l'épopée : Homère. Et puis, ce personnage, tant il fascine par son comportement d'abord face aux dieux de l'antiquité, ensuite face aux convoitises des royaumes d'autrefois, est devenu « une figure maniable à profit » par des poètes qui, selon leur philosophie des choses (le royaume, Dieu, intentions personnelles,…) l'ont refait à leur guise et à chaque fois ils le préparent à un but. Ce but n'est autre que le profil d'un royaume (Dante et « l'embryon de L'empire romain »), la philosophie d'un philosophe (la récupération d'Adorno), la philologie d'un philologue (comparaisons d'Auerbach de l'Odyssée avec l'Ancien Testament), le récit d'un rescapé (Primo Lévi à Auschwitz)
[...] Il va sans dire que c'est une figure d'une honorable tige des Romains vengée par le fait qu'Ulysse soit châtié. L'image du héros est atténuée quoique non effacée totalement de la toile narrative ou descriptive du poète. Ulysse s'efforce à faire rappeler cette image dans sa propre narration du naufrage et dans son action oratoire lorsqu'il s'adressa à ses compagnons en les incitant à ne pas refuser l'expérience celle de faire face aux circonstances imposées par les forces surnaturelles ou naturelles (colère des dieux, colère de l'Océan). [...]
[...] C'est surtout la résolution de ce personnage à braver l'interdit, à encourager l'exploration de l'inconnu et à faire face aux monstres de l'existence et aux dérangeurs de l'humanité (exemple du nazisme) qui est une matière de réflexion et d'inspiration. Conclusion Beaucoup d'intellectuels des temps modernes, toutes disciplines confondues, se sont arraché ce personnage pour l'utiliser à leur profit, tant il est animé par la flexibilité humaine dans toutes ses dimensions. Il est toujours là, cet Ulysse, parfois avec ou sans sa Pénélope et son Ithaque, dans les salles de cinéma ou au petit écran, créé même parfois par des monstres. [...]
[...] Les différentes images d'Ulysse héros, conteur, naufragé et damné Comparer les différentes images d'Ulysse héros, conteur, naufragé et damné - évoquées dans le cours sur Homère et dans celui-ci. Montrer ce qui se joue d'important, au plan symbolique, dans cette diversité et cette succession. Introduction Le personnage d'Ulysse est né dans le tout premier genre épique des anciens poètes, entre autres l'un des pères de l'épopée : Homère. Et puis, ce personnage, tant il fascine par son comportement d'abord face aux dieux de l'antiquité, ensuite face aux convoitises des royaumes d'autrefois, est devenu une figure maniable à profit par des poètes qui, selon leur philosophie des choses (le royaume, Dieu, intentions personnelles ) l'ont refait à leur guise et à chaque fois ils le préparent à un but. [...]
[...] Il a pour cela un rang privilégié dans la société. Avec son action orale, il influe par son talent et frôle le divin dans son statut. La naissance d'Homère, même son existence est controversée. De l'Egypte où il a été bercé par les Pharaons, à Smyrne de laquelle il est parti en voyage puis revenu après avoir fait un saut à Ithaque (d'où son inspiration de l'Odyssée), des travaux historiques et philosophiques récents (Wolf, 1793) lui soustraient une existence réelle. [...]
[...] Une première image donc d'Ulysse le héros se dessine chez Homère (le pro-athénien). Un héros qui brave la volonté des dieux et fait face à leurs caprices (ou à leurs règnes). Le retour d'Ulysse dans son village dura 10 ans, caprice des dieux oblige et c'est l'Odyssée racontée par Homère, en partie à travers son héros. Racontées en trois temps, ce sont surtout les aventures d'Ulysse narrées par le héros chez le roi Alkinoos puis son retour à Ithaque où le récit de l'Odyssée mettra en valeur historique, mythique et symbolique cette figure que beaucoup de poètes, écrivains et philosophes s'arrachent. [...]
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