L'ouvrage de Denis Diderot est constitué d'un ensemble de dialogues, qui sont entremêlés. Tous les personnages dialoguent, et Diderot nous retranscrit les idées de chacun.
Même si le Supplément au voyage de Bougainville comporte quelques passages de narrations, notamment au début du chapitre III, ces derniers sont en réalité directement liés à A et B puisqu'ils sont en train de lire le Supplément. Ils sont alors les narrateurs du Supplément (...)
[...] L'avantage d'avoir recours à une forme dialogique permet au lecteur d'avoir une pensée en cours d'élaboration. En effet, le lecteur est amené à suivre et réfléchir à la pensée de l'auteur. Le lecteur va alors épouser la démarche de Denis Diderot contre un dogmatisme et contre l'esprit de système Diderot témoigne à travers son choix du dialogue son aversion pour le traité. Il impose son savoir au lecteur sans lui laisser d'espace de liberté. En effet, il témoigne à travers son livre sa volonté de dire et présenter le monde dans un système philosophique, ce que refuse Diderot, conscient du caractère parfois insaisissable du monde qu'il tente de saisir. [...]
[...] Néanmoins, cette tentative restera vaine. III- Analyse de la pertinence argumentative du dialogue L'implication d'un lecteur attentif Comme nous avons pu le voir précédemment Diderot pousse le lecteur à effectuer sa propre réflexion. Intériorisé dans le personnage A (naïf), le lecteur a l'impression d'interroger B et au Supplément prétendument écrit par Bougainville. Le lecteur n'est plis simplement spectateur d'une pensée s'imposant à lui, mais un acteur véritable, participant ainsi à la construction de cette pensée, qu'il s'approprie progressivement Une pensée en perpétuel mouvement . [...]
[...] B est celui qui possède le savoir, la connaissance. C'est d'ailleurs lui qui dispose du Supplément. Son rôle est quant à lui de répondre aux questions. Ainsi, nous pouvons supposer que le A serait pour Diderot le lecteur curieux, ayant soif de connaissance Un discours dynamique Le Supplément au voyage de Bougainville à été conçu par Diderot selon une logique dynamique. En effet, celui-ci afin de divertir tout en restant réaliste à varié les rythmes et les modèles des différents dialogues. [...]
[...] Diderot Étude des formes et des fonctions du dialogue dans le livre Supplément au voyage de Bougainville, de Denis Diderot. Denis Diderot est un des auteurs à privilégier le dialogue, en tant que mode d'écriture argumentatif, comme en témoigne le Supplément au voyage de Bougainville, ainsi que d'autres ouvrages, tel que Jacques le Fataliste. Cet auteur use de la richesse et de la variété de l'écriture dite dialogique afin de la mettre au profit de la persuasion et de l'argumentation. [...]
[...] En effet, à aucun moment, ces derniers ne vont apporter une conclusion quant à cette confrontation. De plus, le texte peut parfois prendre l'allure d'un affrontement, notamment lors de la longue tirade du vieillard, qui ose critiquer la civilisation tout en faisant l'éloge de la nature. Ainsi ce texte est polémique dans la mesure où il regroupe une certaine joute verbale Un dialogue sous forme didactique Dans le Supplément au voyage de Bougainville, le premier dialogue engagé est didactique. Effectivement, B expose ses savoirs à comme si B était un professeur et A un élève. [...]
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