Le style de Diderot donne une impression de naturel. Il emploie une langue expressive et vivante, par la diversité du vocabulaire et de la syntaxe. Il emprunte à... Fiche de lecture sur le livre comprenant : une biographie de Diderot, un résumé de "Jacques le Fataliste", une analyse des personnages, de l'ampleur et de la diversité de l'oeuvre, des explications sur le contexte ainsi que sur les idées et le style de Diderot.
[...] Cette constatation débouche sur une explication évolutionniste du monde. La même thèse se précise dans les trois dialogues réunis sous le titre entretiens de d'Alembert et Diderot. D'autres questions philosophiques sont abordées dans le supplément au voyage de Bougainville, dialogue écrit en 1772. À la suite de la publication par le navigateur Bougainville du récit de son voyage autour du monde, Diderot compose un supplément, dont il situe l'action à Tahiti. Cet épisode est évoqué par un personnage nommé B., porte-parole de Diderot. [...]
[...] Ne peut-il les détourner pour mieux inclure le lecteur dans sa réflexion? À l'intérieur de ce cadre narratif s'imbriquent de multiples histoires, d'inégale importance. Trois d'entre elles dominent. La première raconte les amours de Jacques, récit maintes fois différé et fragmenté, fait par le valet lui-même. Si l'on rétablit l'ordre chronologique de cet itinéraire amoureux que Diderot s'est plu à bouleverser, voici quelles en sont les étapes : jeune homme, Jacques est initié aux plaisirs de l'amour par la maîtresse d'un ami, Justine; puis il se perfectionne auprès de deux voisines, Marguerite et Suzanne. [...]
[...] Il écrit ainsi deux drames, le fils naturel et le père de famille, et une comédie, est-il bon ? Est-il méchant Ses écrits théoriques sont les entretiens sur le fils naturel et l'essai de la poésie dramatique : il y précise les caractéristiques du genre nouveau qu'est le drame. L'oeuvre la plus célèbre qu'il a consacré au théâtre est le paradoxe sur le comédien. Il s'oppose à l'opinion courante selon laquelle le comédien doit éprouver les passions qu'il exprime. Diderot soutient au contraire qu'il ne s'agit que d'imiter les manifestations les plus expressives des émotions. [...]
[...] Les opinions esthétiques : les tableaux doivent représenter le plus fidèlement possible la réalité. au théâtre, il propose des genres qui décrivent la vie quotidienne : comédie sérieuse ou tragédie domestique les romans doivent eux aussi représenter la réalité. Diderot apprécie particulièrement les romanciers anglais. Il compose ainsi un éloge de Richardson. Cette représentation de la réalité n'est pas seulement un choix esthétique. Elle a en outre la fonction d'émouvoir la sensibilité, et d'inspirer par là le goût de la vertu. [...]
[...] Jacques le fataliste a été en général mal accueilli par les critiques de son temps. Il offre une synthèse assez complète de la pensée philosophique de Diderot. Les actes des personnages du roman sont le produit de causes externes, ou internes, qui ne laissent guère de place à la liberté individuelle. Il s'agit là du déterminisme cher à Diderot. En matière de morale, ce roman réaffirme le mépris de Diderot pour le conformisme, pour les codes imposés par la religion ou la société. [...]
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