Mohammed Dib (1920-2003), ancien instituteur, est considéré comme le père fondateur de la littérature algérienne de langue française. Il a écrit une trentaine d'ouvrages sous forme de romans, nouvelles, poèmes et a fait quelques incursions dans la Littérature de jeunesse. L'Histoire du Chat qui boude, édité chez Albin Michel Jeunesse en 2003, est une oeuvre posthume.
[...] L'histoire du Chat qui boude, édité chez Albin Michel Jeunesse en 2003, est une œuvre posthume. Illustrateur Christophe Merlin est un illustrateur jeunesse français et a entre autres illustré Charivari à Cot-Cot city. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages de Littérature de jeunesse et a souvent été édité chez Albin Michel Jeunesse. Résumé Le chat de la maison est accusé à tort d'avoir mangé les grives que Vieux-Père avait rapportées à Vieille-Mère pour le déjeuner. Trop gourmande, celle-ci les a dévorées en cachette et, au retour de son mari, a accusé le chat qui, lui, outré, s'est mis à bouder. [...]
[...] L'histoire du Chat qui boude est constituée d'une introduction présentant le décor, et le personnage principal. Ensuite vient la mécanique qui conserve un rythme et des formules évoquées qui se répètent. Enfin, la conclusion est la partie la plus courte du récit dans laquelle Vieux-Père sanctionne Vieille-Mère de lui avoir menti. Il s'agit donc d'un conte randonnée qui se distingue des autres contes par sa structure particulière alors répétitive et cumulative. Lecture passage : un élément naturel personnifié interagit avec un être humain Pour comprendre la structure de ce récit, l'émergence des caractéristiques de ce conte randonnée sera envisagée puis travaillée à travers une activité de tri de textes par groupe. [...]
[...] Ainsi, en lien avec l'instruction civique et morale et le respect d'autrui, cet ouvrage pourrait être un point d'appui à l'émergence d'une réflexion collective sur le thème de l'accusation à tort qui peut entraîner chez chacun des réactions personnelles et variées. Ainsi, pour mettre en évidence la répétition des actions qui s'enchaînent et s'accumulent, il serait intéressant de permettre aux élèves de sélectionner un de ces éléments et de l'intégrer à la suite des actions. Cette activité donnerait notamment la possibilité à l'enseignant de mesurer le degré de compréhension par les élèves de la structure déterminée du récit. [...]
[...] La lecture d'un extrait de l'oeuvre interviendra au cours de cette analyse. Analyse littéraire Les illustrations Comme c'est souvent le cas dans les travaux de Christophe Merlin, les personnages sont simples, souvent caricaturés, avec des corps disproportionnés. Leur visage anguleux, recouvert d'une ombre bleue, semble barbouillé de soleil. Leurs ombres peuvent être représentées : celle de Vieux-Père est cependant très peu réaliste. De plus, les illustrations très colorées, de pleine page, permettent une appropriation totale de l'espace. Le lecteur peut ainsi avoir l'illusion d'être au cœur de ce village. [...]
[...] En ce sens, les illustrations apportent une information complémentaire au texte. Le chat est le véritable trait d'union entre les personnages. En effet, celui-ci a initié l'action et suit son déroulement tout au long des illustrations. On peut cependant remarquer l'apparition d'éléments dans quelques scènes, tels qu'un homme au ton monochrome en arrière-plan, ou encore un enfant jouant dans une petite voiture qui semblent n'avoir aucun lien direct avec le texte. Le texte Le texte, quant à lui, se mêle à l'image et, au même titre que les illustrations, s'intègre dans la double page. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture