Publié en 1707, le roman de Lesage Le Diable boiteux connut immédiatement un immense succès. Le public s'arrachait cette succession de situations et de portraits satiriques où l'on s'accordait à voir un roman à clefs.
Chaque lecteur s'efforçait d'y retrouver des personnages célèbres de l'époque.
Dancourt en fit immédiatement une pièce de théâtre, des versions anglaises et italiennes furent publiées à Londres et à Venise dès l'année suivante. Un journal contemporain (le Journal historique de Verdun) le présentait comme une « satire qui fait beaucoup de bruit, parce qu'on prétend que l'auteur y dépeint d'après nature le caractère de plusieurs personnes de considération ».
[...] Le diable et la justice On voit ici très nettement le rôle reconnu à l'esprit diabolique. C'est celui de semer la discorde, de diviser, de pousser à plaider. Le choix des termes insiste particulièrement sur cette idée de constante division (et non pas de réconciliation et d'arrangement, ce qui est aussi le rôle de la justice). Une forte concentration de termes souligne la dissension, termes assez péjoratifs chicane possède obsède En trois phrases très équilibrées et régulièrement rythmées (rythme binaire pour les deux premières, rythme ternaire pour la troisième), les différents points et personnages mis en relation dans une action judiciaire sont cernés et cités. [...]
[...] Il faut ainsi se rendre à l'évidence : le diable est partout et intervient partout. On trouve là, de manière tout à fait dédramatisée, ce qui, chez d'autres écrivains pourrait passer pour l'omniprésence du mal. Le diable et les affaires politiques On observe qu'il existe chez les diables, comme chez les hommes, une véritable hiérarchie : les diables importants s'occupent des affaires importantes. Le diable préside ainsi à tout ce qui touche aux affaires des royaumes : on note l'insistance sur ce qui concerne les décisions politiques cour conseils des princes ministres et sur ce qui touche à l'action (résultat des décisions politiques) : ligues soulèvements flambeaux de la guerre La relation entre le rôle d'inspirateur et la réalisation effective (mise en œuvre de la violence et de la destruction) souligne de manière imagée et métaphorique les flambeaux de la guerre la présence du mal : c'est une puissance maléfique et démoniaque qui inspire les chefs d'État lorsqu'ils décident de faire la guerre. [...]
[...] Vous avez oublié le meilleur. Je sais que vous vous divertissez quelquefois à soulager les amants malheureux. A telles enseignes que l'année passée, un bachelier de mes amis obtint, par votre secours, dans la ville d'Alcala, les bonnes grâces de la femme d'un docteur de l'université.—Cela est vrai, dit l'esprit; je vous gardais celui-là pour le dernier. Je suis le démon de la luxure, ou, pour parler plus honorablement, le dieu Cupidon; car les poëtes m'ont donné ce joli nom, et ces messieurs me peignent fort avantageusement. [...]
[...] Lecture méthodique PRÉSENTATION DU TEXTE Le chapitre I du Diable boiteux rapporte la scène de rencontre entre les deux principaux personnages du roman, don Cléofas et le diable Asmodée. C'est à travers un dialogue de présentation que se fait l'identification du diable, par étapes successives d'élimination de ce qu'il n'est pas. Le lecteur fait ainsi connaissance avec plusieurs membres de la grande famille diabolique, qui sont cités, caractérisés et présentés à travers leur spécialité L'énumération des interventions du diable dans différents domaines (affaires politiques, juridiques, vie affective, vie mondaine . [...]
[...] C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on peut s'interroger sur le côté univoque de ces personnages et en particulier d'Asmodée. Le texte ne le fait-il pas apparaître de façon très ambiguë ? L'AMBIGUÏTÉ D'ASMODÉE Les activités d'Asmodée sont présentées de deux manières différentes, selon deux points de vue. On a en effet le point de vue intérieur et personnel, celui de l'intéressé, et le point de vue extérieur, celui de don Cléofas. Leur rapprochement permet de mieux cerner le personnage et de faire apparaître sa complexité. [...]
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