Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir, nouveau féministe, condition féminine, sexe féminin, moyen-âge, monde d'hommes, femmes bourgeoises
Simone de Beauvoir, avant-gardiste du nouveau féministe, propose en 1949 au travers de son ouvrage révolutionnaire, Le deuxième sexe une analyse de la condition féminine. C'est au travers d'une approche globale (passant par la biologie, le droit, l'histoire, la théologie, l'économie, la littérature, la sociologie...) que l'auteur aborde son sujet dans ce premier tome.
Ainsi après un titre révélateur d'une inégalité flagrante : Le deuxième sexe, elle introduit son ouvrage en posant une question : "qu'est-ce que la femme ?" (p.16), et une affirmation : "Elle se détermine et se différencie par rapport à l'homme et non celui-ci par rapport à elle ; elle est l'inessentiel en face de l'essentiel. Il est le Sujet, il est l'Absolu : elle est l'Autre." (P. 17.) C'est autour de ce concept de l'Autre, propre au courant existentialiste, que tout ce Tome s'articule.
[...] Simone de Beauvoir nous dévoile un monde d'hommes dans lequel la femme se voit imposer ce rôle de l'Autre pour faire partie de la société. Ainsi le sexe masculin lui a dicté un idéal à suivre. Lui imposant d'être mère, femme, la virginité jusqu'au mariage (ou la répugnant selon les civilisations et croyances) d'avoir un certain teint de sa peau, des formes plus ou moins prononcées, des habits, des parures, du maquillage. Si elle refuse de se confiner dans cet Autre, il ne lui reste pas beaucoup de choix. Les alternatives dépendent des époques. [...]
[...] « Ainsi du jour où l'agriculture cesse d'être une opération essentiellement magique et devient d'abord un travail créateur, l'homme se découvre comme force génératrice ; il revendique ses enfants en même temps que ses moissons. » (p. 134.) N'étant plus chargée d'une force mystique, la femme, au même titre que la terre, est en tant qu'objet, rangée dans le patrimoine de l'homme (p.139). En regardant dans la littérature Simone de Beauvoir montre que chaque écrivain a sa perception de la femme et y associe une figure mythique : la nature, la muse de la poésie, médiatrice avec l'au-delà À chacun sa version. Cependant, la femme reste dans tous les cas l'Autre. [...]
[...] Quand elle se tourne vers la psychanalyse, elle nous montre que Freud ayant posé le complexe d'Œdipe se révèle incapable de déterminer l'origine de la souveraineté du père (p.85). Ne trouvant toujours pas d'où provient l'infériorité de la femme, elle s'attache à Engels et à son matérialisme historique qui trouvent dans la propriété privée la source de l'oppression pour le sexe féminin sans pour autant être capables de prouver une véritable relation entre ces deux faits (p.101). Toutes ces perspectives unidirectionnelles ne nous apprennent donc rien sur les origines de l'oppression féminine. C'est pourquoi Simone de Beauvoir se tourne vers une perspective plus globale. [...]
[...] 17.) C'est autour de ce concept de l'Autre, propre au courant existentialiste, que tout ce Tome s'articule. Pour déterminer l'origine de l'attribution de ce statut à la femme, Simone de Beauvoir nous propose une œuvre articulée en trois parties. Elle traite premièrement du destin que se voient attribuer les femmes sous des prétextes biologiques, psychanalytiques, et de matérialisme historique qu'elle démontre tout comme incohérents. Puis, c'est dans un survol de siècles d'histoire que les diverses positions de la femme au grès des civilisations nous sont dévoilées. [...]
[...] Ainsi elle rapporte les différentes étapes de la condition féminine à travers les âges. En montrant qu'à chaque fois que la femme est considérée comme ayant une utilité réduite ou comme charge pour la société, sa situation s'en retrouve dégradée. C'est le cas dans les communautés nomades où la femme subissant son statut de mère se voit attribuer un rôle passif opposé au caractère actif de l'homme. Ou dans celui des villes agricoles ne vouant plus aucun respect à la femme dépourvue de sa force mystique qui lui était attribuée en tant que mère. [...]
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