Marcel Gauchet, né en 1946 à Poilley, est un historien et philosophe français. Issu d'un milieu modeste, il entre cependant, en 1961, à l'École Normale d'instituteurs de Saint-Lô et y suit une formation de professeur des collèges. Il découvre, dans ce milieu très politisé, l'engagement syndical, mais aussi le goût de la philosophie et des sciences humaines.
Il a essentiellement écrit des ouvrages sur le thème de la démocratie, de l'histoire et de la religion, tels que Situations de la démocratie en 1993 ; La condition historique, en 2003 ; Le religieux après la religion (avec Luc Ferry), en 2004 ou encore La démocratie d'une crise à l'autre, en 2007. Il a également publié beaucoup d'articles, notamment dans la revue Le Débat.
Même si Marcel Gauchet éprouve initialement un engouement pour le marxisme, il s'en détourne très rapidement et ne cessera de dénoncer l'illusion marxiste. Au printemps 1968, il est fasciné par l'engouement dont la France fait preuve. Mais, à la fin du mois de mai, les idées du Parti Communiste s'imposent chez les intellectuels. Dès lors, Marcel Gauchet sort définitivement de la sphère marxiste. Il paiera cher sa volonté d'indépendance, car tenu à l'écart des réseaux universitaires, il doit attendre 1985 pour que vienne la reconnaissance avec son étude sur Le désenchantement du monde, « Une histoire politique de la religion ».
[...] La démocratie est donc le fruit d'une longue évolution. Pour l'auteur, la religion comme institution n'a pas d'avenir, mais elle continuera d'exister à travers la culture et comme expérience personnelle. Discussion sur l'œuvre J'ai choisi de lire ce livre pour l'intérêt que je portais à son sujet (c'est-à-dire comprendre petit à petit la sortie des sociétés des religions primitives et l'entrée progressive dans la démocratie et l'individualisme) cependant j'ai été assez gênée, non pas tellement par la longueur, mais surtout par la complexité de ce livre m'obligeant, dans un délai de temps restreint, à laisser certaines pages ou idées de côté, car je ne parvenais pas à les comprendre. [...]
[...] L'apparition de l'Etat, c'est faire passe les sociétés de l'ordre reçu à l'ordre voulu : on assiste donc à la naissance de l'individualisme qui marque l'ère de la contradiction entre la structure sociale et l'essence du religieux »p132. On note également à travers l'œuvre, une critique pointue du libéralisme intéressante. [...]
[...] Les acteurs apparaissent sur la scène et disparaissent, mais le monde lui-même ne bouge pas. D'après l'auteur, la chance de l'histoire occidentale est là : dans cette capacité à fabriquer de la perpétuité politique L'État a un rôle prépondérant à l'intérieur de la vie sociale. Par conséquent, la vie des hommes est concevable sans les dieux. D'ailleurs selon l'auteur, nous sommes les habitants d'un monde qui a d'ores et déjà tourné radicalement le dos au règne des dieux. Et c'est quand les dieux s'éclipsent qu'il s'avère réellement que les hommes ne sont pas des dieux ».Cependant, même si une sortie complète de la religion est possible, cela ne signifie pas que le religieux doive cesser. [...]
[...] Une seconde problématique étudiée par Marcel Gauchet au sein de son étude : celle de la montée en puissance de l'individualisme. «Remplacer le règne du politique par les règles de l'économie de marché permet de substituer l'individu-roi aux structures de régulation des relations humaines »p210 par conséquent, plus la société devient libérale, moins la démocratie réelle peut fonctionner. Résume L'on peut diviser l'ouvrage en deux parties : la première relate l'origine, le sens et le devenir du religieux, et la seconde met en évidence l'apogée et la mort de Dieu. [...]
[...] Le Désenchantement du monde Marcel Gauchet Marcel Gauchet, né en 1946 à Poilley, est un historien et philosophe français. Issu d'un milieu modeste, il entre cependant, en 1961, à l'École Normale d'instituteurs de Saint-Lô et y suit une formation de professeur des collèges. Il découvre, dans ce milieu très politisé, l'engagement syndical, mais aussi le goût de la philosophie et des sciences humaines. Il a essentiellement écrit des ouvrages sur le thème de la démocratie, de l'histoire et de la religion, tels que Situations de la démocratie en 1993 ; la condition historique, en 2003 ; le religieux après la religion (avec Luc Ferry), en 2004 ou encore la démocratie d'une crise à l'autre, en 2007. [...]
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