De prime abord, il est essentiel de souligner la formule qui résume l'entreprise littéraire et poétique adoptée par Francis Ponge: Parti Pris des Choses = Compte Tenu des Mots. En effet, la poétique de Ponge vise à re-définir les choses du monde, c'est à dire à se les réapproprier afin d'en faire des objets de langue, des objets poétiques inhérents au langage, à la littérature. En quoi le poème Les Mûres reflète-t-il bien la démarche du poète? S'appuyant sur une distinction nécessaire entre la chose et le mot et postulant l'autonomie du signe par rapport à la chose, comment parvient-il à re-motiver le signe et donc à re (con)figurer la chose? Enfin, nous verrons dans quelle mesure la poésie de Ponge peut se définir comme édifiante, en quoi elle possède de façon intrinsèque, une morale, une dimension parabolique qui lui sont propres.
[...] Bibliographie Francis Ponge, Le parti pris des choses suivi de Proêmes, Éditions Flammarion Poésie (15 février 1967), Francis Ponge, Méthodes, Gallimard Folio (25 octobre 1988), Francis Ponge, La rage de l'expression, Gallimard Poésie (14 octobre 1976), Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Gallimard Folio (21 février 1985). [...]
[...] Et c'est probablement pour cette raison qu'il n'hésite pas à nous décrire le transit de ces fruits peu appréciés des oiseaux. Cependant, Ponge nous montre à voir dans son poème, la correspondance qu'il fait naître entre l'objet poétique auquel il se destine et l'objet de poésie elle-même, c'est à dire qu'il nous donne à voir et à sentir l'acte d'écrire tout en offrant une sorte d'appendice à son objet. En effet, pour Ponge : faut, à travers les analogies, saisir la qualité différentielle. [...]
[...] Il est donc impératif pour Ponge que l'on considère l'œuvre d'art comme moyen de modifier, de renouveler son monde sensoriel, de lancer l'imagination dans des directions nouvelles, inexplorées. S'appuyant sur l'acception en littérature de la fleur comme allégorie de la poésie, on peut ainsi lire en filigrane dans les mûres la métaphore du poème en train de se composer, et d'en suivre son élaboration. Or la fleur précède le fruit, l'annonce, elle préfigure la virginité de la page blanche sur laquelle vont se répandre en lettres les petites sphères qu'une goutte d'encre remplit une encre rationnée comme le maigre suc de la mûre. [...]
[...] Mais il faut noter que chaque stance possède sa graine, c'est à dire sa charge et sa profondeur signifiantes; la première décrit le peu d'encre qui parsème l'image du poème, la seconde celle du fruit et des différents stades de sa maturation évoqués par les trois couleurs noirs, roses et kakis et la troisième, l'achèvement de l'objet maturé dans sa perfection du poème comme fruit, perfection déjà convoquée par la référence à la figure de la sphère : - mûres, parfaitement elle sont mûres - comme aussi ce poème est fait.» Le poème refigure, reconfigure l'objet ainsi que son rapport intérieur / extérieur, il édifie des mûres : des murs, on peut souligner l'importance de l'accent circonflexe présent quatre fois dans le texte, le poète parle des choses du monde, et de l'écriture (de ces choses), c'est à dire d'objets décrits sous le prisme du langage, sous le socle du signe. Ponge construit des objets poétiques, il re-construit des choses du monde. [...]
[...] De prime abord, il est essentiel de souligner la formule qui résume l'entreprise littéraire et poétique adoptée par Francis Ponge : Parti Pris des Choses = Compte Tenu des Mots. En effet, la poétique de Ponge vise à re- définir les choses du monde, c'est à dire à se les réapproprier afin d'en faire des objets de langue, des objets poétiques inhérents au langage, à la littérature. En quoi le poème Les Mûres reflète-t-il bien la démarche du poète? S'appuyant sur une distinction nécessaire entre la chose et le mot et postulant l'autonomie du signe par rapport à la chose, comment parvient- il a re-motiver le signe et donc à re (con)figurer la chose? [...]
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