Dedans les prés, Pierre de Ronsard, sonnet lyrique, mal d’amour, symbolique amoureuse
Pierre de Ronsard appartenait à un groupe de 7 poètes appelés la Pléiade qui prônent la redécouverte de la culture Antique. Son recueil de poèmes Les Amours a été créé en 3 parties pour 3 femmes différentes.
[...] Contraste entre l'atmosphère idyllique du 1er quatrain et la suite du poème marquée par la douleur comme l'exprime par exemple l'opposition des rimes fleur/couleur pleurs /douleurs et Naïade/Œillade II/ La symbolique amoureuse Le motif du regard Le regard est ce qui provoque et exprime le désir et la douleur. Evolution du récit : au départ le poète est actif je vis v.1), il est ensuite passif (v.8). Inversion du sens des regards, d'abord portés vers l'extérieur puis vers l'intérieur (v.9-11) : le regard de la femme entre en lui pour provoquer des ravages ; le regard du poète se tourne vers lui-même pour exprimer ses souffrances : c'est le lyrisme. [...]
[...] Les images ambivalentes de l'amour Le doux venin (v.10) : métaphore de l'amour et oxymore qui traduit l'association paradoxale de la souffrance et du plaisir amoureux. Opposition entre l'origine de l'amour et ses conséquences ; cette métaphore du venin permet d'exprimer la façon dont l'amour envahit le corps et provoque une lente agoni. Le rai trop chaud (v.13) qui brûle le lys est aussi une image de l'amour qui associe de la même façon le plaisir (lumière, chaleur, beauté du moins de juin) et la douleur qu'on dans blessé (v.12), trop chaud (v.13) et je me consume (v.14). [...]
[...] Problématique : Comment ce sonnet lyrique exprime-t-il le mal d'amour ? I / La structure du sonnet Une double temporalité Le poème fait apparaître 2 temporalités : un moment précis dans le passé, celui de la rencontre je vis v.1, je sentis v.9) et le temps écoulé depuis cet évènement jusqu'au présent de ce jour-là v.5, depuis cet outrage v.11, je me consume v.14). Ces deux temporalités alternent ce qui fait apparaître plus nettement le lien de cause à effet et qui semble aussi faire ressurgir le passé, comme un souvenir que l'auteur ressasse. [...]
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