L'action de Lorenzaccio se situe au XVIe S., en Italie, à Florence, alors que celle de Cyrano se déroule au XVIIe en France, avec pour toile de fond le siège d'Arras à l'été 1640.
La trame de L. est essentiellement politique, dans l'évocation de la Renaissance florentine et du règne d'Alexandre de Médicis, tyran appuyé par l'Empereur d'Allemagne et par le Pape ; alors que celle de C. demeure l'Amour (partagé ou non) et l'Honneur (...)
[...] A notre avis, tous deux avaient le sens du drame épique complet et étaient, si on peut se le permettre, en avance sur leur temps : les œuvres comparées ici semblent beaucoup plus proches du scénario destiné au cinéma ou à la télévision qu'à la scène, et ont vu leur texte original largement coupé pour être mis en scène. D'ailleurs le Cyrano de Bergerac réalisé par J.P. RAPPENEAU en 1990 avec G.DEPARDIEU et V.PEREZ a reçu 10 Césars et le prix d'interprétation masculine au Festival de Canne la même année. [...]
[...] Ainsi, à toutes ces oppositions éclatantes dans lesquelles les deux œuvres diffèrent de manière évidente et incontestable, il nous faut ajouter les deux différences essentielles à notre sens, dans le choix de leurs auteurs respectifs : en effet, L. appartient au théâtre dans un fauteuil uniquement destiné à être lu, et Musset a pu prendre de grandes libertés avec les contraintes scéniques : plus de 60 lieux intérieurs et extérieurs, et un nombre d'acteurs important, réduit à 39 ; alors qu'Edmond ROSTAND apporte un soin tout particulier à la mise en scène de sa pièce, comme en témoignent les nombreuses didascalies ; pièce écrite pour un acteur choisi à l'avance : Coquelin. [...]
[...] dans son souhait de bénéficier de la reconnaissance et de la louange des florentins. - C. dans sa soif d'idéal, son refus du compromis, sa décision d'être admirable en tout et pour tout et son fameux panache mélange d'esprit de bravoure et de pudeur dans l'héroïsme. perdent leur âme leur identité- dans les choix qu'ils ont faits - L. en s'affublant d'un masque dont il ne pourra se défaire suis je un satan A3Sc3 suis je le bras de Dieu A4Sc3 quel homme de cire suis- je donc ? [...]
[...] Seule l'unité d'action est reconnue et les deux drames exploitent une veine nationaliste qui s'exprime dans le souhait de libérer Florence du tyran pour L. et dans le siège d'Arras où C. et les gascons repoussent les Espagnols. Ces deux réalités historiques permettent aux deux drames leur ancrage dans la réalité, bien spécifique au drame romantique. Ces deux drames sont grouillants de vie et parsemés de tableaux sanglants, la bienséance est bafouée dans chacun, avec l'assassinat du Duc dans L. et par les nombreux duels et les morts de Christian et de C. [...]
[...] par les florentins qui le méprisent - C. par Roxane qui n'envisage pas une minute qu'il puisse être amoureux d'elle ne s'aiment guère eux même - L. pcq il déteste le dépravé qu'il est devenu, et ne doutant guère que ce soit là sa nature profonde, ce qu'il exprime dans l'A3sc3 j'aime le vin, le jeu et les filles. Il est trop tard, je me suis fait à mon métier. Le vice a été pour moi un vêtement, maintenant il me colle à la peau - C. [...]
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