Eugène Edmond Alexis Rostand est un dramaturge Français né le 1er avril 1868 à Marseille et mort le 2 décembre 1918 à Paris. Issu d'une famille aisée de Marseille, fils d'un économiste, Edmond Rostand passe de nombreux étés à Luchon, une station thermale en vogue, située en Haute-Garonne, qui lui inspire ses premières oeuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en 1888, Le gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises. Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au barreau sans y exercer, et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie. Comparé à Victor Hugo et à Alfred de Musset, références majeures de la littérature du XIXème siècle, Rostand a déjà un style qui lui est propre. Cependant la réussite littéraire en cette fin de XIXème siècle est principalement liée au théâtre, d'avantage qu'à la poésie. Dans la capitale, parmi des dizaines de théâtre, la Comédie Française reste fidèle à son répertoire classique et moderne, tandis que le théâtre de la porte Saint-Martin, où sera créé "Cyrano", s'est spécialisé dans les grands drames populaires. Le théâtre répond aux ambitions de succès de Rostand. C'est pourquoi il crée en 1894 à la Comédie Française, Les Romanesques, une comédie en trois actes qui donne déjà la mesure de son talent dramatique. Cyrano de Bergerac, pièce la plus célèbre d'Edmond Rostand, est écrite en 1897, et inspirée d'un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac. En cette fin de siècle la pièce comble un vide romantique chez les Français, à une époque où l'art n'est plus à son apogée entre la beauté formelle du Parnasse et la froideur et le pessimisme du naturalisme. Edmond Rostand fait revivre la société d'Ancien Régime sur un mode romanesque propre à toucher la sensibilité populaire, d'autant plus alors que les Français, qui viennent de perdre la guerre de 1870 face aux Prusses, ont besoin de se replonger dans le passé prestigieux de la France (...)
[...] Christian est quant à lui, l'interprète de Cyrano grâce à sa beauté physique ayant charmée la jeune femme. Le duo va donc séduire la jeune femme physiquement et moralement. Mais Roxane en vient à n'être attirée plus que par les paroles formulées, leur douceur et leur éloquence, en raison de sa préciosité. Le nœud de l'action se situe aux scènes 9 et 10 de l'acte IV, alors que Roxane avoue à Christian, conscient des sentiments éprouvés par Cyrano envers sa cousine, son désintérêt pour le physique de son mari et son unique passion pour son verbe son éloquence. [...]
[...] Edmond Rostand montre alors successivement (acte scène 5 puis acte II, scène le sujet du texte : l'amour de Cyrano pour sa cousine Roxane, qu'il s'interdit d'aimer en raison de sa laideur. A l'ordre de son ami Le Bret de lui dire ses sentiments, il oppose sa vision des choses : il ne peut être aimé en raison de son nez qui le défigure. Par la suite Roxane lui révèle être amoureuse de Christian de Neuvillette et que leur amour est né d'un regard lors d'une représentation. [...]
[...] Visée du texte à travers les thèmes abordés : Poète puis auteur dramatique, Edmond Rostand a écrit Cyrano de Bergerac pour le célèbre acteur de l'époque Coquelin, qui lui demandait un rôle. Pour construire son personnage, il s'est inspiré de l'écrivain Cyrano de Bergerac, démon de la bravoure connu pour son grand nez, son esprit mordant et son talent d'expression. Edmond Rostand peut ainsi exprimer ses idées à travers un personnage au verbe éloquent, et ayant la faculté de mettre en vers et en vers agréables, absolument tout ce qu'il voulait, tout comme l'auteur. [...]
[...] A travers des scènes de foule, des décors, des costumes, des attitudes et des langages, l'auteur montre la couleur locale comme le veut le drame romantique. Enfin Rostand applique scrupuleusement la règle du mélange des genres et des tons, en mêlant étroitement des situations (l'amour déçu, l'imposture et le deuil). Accueil de la pièce : Bien que relativement méconnue de nos jours, la pièce d'Edmond Rostand connue un vif succès dès ses débuts, ce qui valut à l'auteur d'être décoré de la Légion d'Honneur. [...]
[...] Comparé à Victor Hugo et à Alfred de Musset, références majeures de la littérature du XIXème siècle, Rostand a déjà un style qui lui est propre. Cependant la réussite littéraire en cette fin de XIXème siècle est principalement liée au théâtre, d'avantage qu'à la poésie. Dans la capitale, parmi des dizaines de théâtre, la Comédie Française reste fidèle à son répertoire classique et moderne, tandis que le théâtre de la porte Saint-Martin, où sera créé Cyrano, s'est spécialisé dans les grands drames populaires. [...]
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