La Curée, Emile Zola, café Riche, récit réaliste, Maxime, Renée, inceste
Un an s'est écoulé depuis la scène du café Riche, où Renée et Maxime ont commis l'inceste pour la première fois. Le besoin d'argent a poussé Renée à céder aux avances de Saccard. Renée et Maxime assistent à une représentation de Phèdre de Racine.
L'héroïne entrevoit le destin tragique dont elle sera frustrée : sa liaison se dénouera par un arrangement vulgaire et bourgeois.
[...] Dérision du tragique Une peinture presque caricaturale des acteurs Leur physique est évoquée sans complaisance : Hippolyte est un grand garçon pâme'' ; la Ristori a de fortes épaules, gros bras = H° est peu virile et la R° est peu féminine. La performance de la Ristoru révèle un jeu sans nuance, CL du débordement émotionnel. Les interventions irrespectueuses de Maxime Elles allient critique directe et parodie. Il tourne en dérision par une exclamation, l'acteur âgé qui joue Théraméne Il a une bonne tête le vieux Il imite la diction tragique. Conclusion : L'héroïne entrevoit le destin tragique dont elle sera frustrée : sa liaison se dénouera par un arrangement vulgaire et bourgeois. [...]
[...] La similitude avec racine et cependant loin d'étre absolue : inacomplie dans la tragédie, l'acte incestueyx se concrétise dans le roman / le retour de Saccard, figure de Thésée, se réduit à une situation de Vaudeville : le mari s'impose dans le lit de son épouse qui aime ailleurs. Une analogie portant sur le personnage de Renée qui s'identifie à Phèdre R° est captivée par Phèdre elle ne voyait de la pièce que cette grand femme'' = forumule restrictive qui montre que R° s'identifie a P°. Elle éprouve les sentiments et les sensations de l'actrice. : CL de la manifestation physique. Le DD font entendre la voie intérieure de elle veut être une figure emblématique du crime. [...]
[...] Les héros s'intéressent peu a la tragédie et M° préfèrent les opérettes d'Offenbach : seul le snobisme les conduit ici., CL de la la mode, du snobisme. Désir de preserver la vraisemblance narrative, rappel discret des études de M° au Lycée Bonaparte il se rappelait assez de son répertoire classique il peut encore réciter, passage au DD. Renée connait l'italien. Un récit réaliste La soirée s'inscrit dans une visée réaliste. Le spectacle émeut plus par sa dimension musicale et gestuelle que par son sens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture