La Curée, Emile Zola, hôtel de Saccard, économie nouvelle, thème de l'or, thème de la chair, polémique
De retour du Bois de Boulogne, Renée et son beau-fils Maxime regagnent l'hôtel particulier de Saccard.
Nouveau temple de la fête impériale, l'hôtel Saccard est l'antithèse exacte de l'hôtel Béraud. Sur sa façade, dans l'ornementation envahissante et baroque. Saccard revendique l'économie nouvelle.
[...] Sa richesse manifeste la puissance de l'argent. Une écriture polémique Les prises de position du narrateur : un jugement éthique La description de l'hôtel inscrit les marques de jugement du narrateur. L'hôtel est une imitation une réudction du nouveau Louvre''. La personnification = si sa maison prend cette apparence, c'est que Saccard jouit d'une fortune récente. Fondée sur le paraître, c'est une société dans laquelle ou existe que par ce que l'on donne à voir, les indices de subjéctivité écrasement de richesse . [...]
[...] La surabondance est rendu sensible par les choix lexicaux, CL de la profusion. L'exubérance du décor se reflète aussi dans la structure des phrases : accumulation de sujets réels inversés couraient des enroulements de rameaux compléments circonstanciels sous les sculptures Beaucoup de compléments du nom et d'adjectifs épithètes de richesses, de rameaux L'impression de surcharge à la fin du paragraphe, comparaison hyperbolique semblait être le bouquet de ce feu d'artifice architectural. Les efflorescences qui dissimulent la façade confondent en effet les ordres minéral et végétal, CL du végétal, l'hôtel fleuris, rameau . [...]
[...] On assiste a un balyage visuel du lieu,la description est a thème éclaté : on part d'un thème général qui est l'hôtel, le GN cette batisse, développé par des sous thèmes. Expansion nominales fenêtres, balcons, toits, serre, le jardin''. Zola a la volonté du détail. Une description réaliste La description est documentaire. L'inventaire des éléments de la façade traduit une ambition encyclopédique. Il s'agit de produire un document d'époque. Il donne l'illusion de la réalité, CL de l'architecture. Zola associe ici la visée historique et le désir de concurrencer le réel. Une façade érotique'' et ''ortiféré'' Le thème de l'or Les signes de la richesse, le ruissellement de l'or. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture