Cromwell, Victor Hugo, préface, texte fondateur du romantisme, 1827
Cromwell est publié en 1827. Considérée comme une pièce de la démesure, elle rassemble plus de 60 personnages, 74 scènes et plus de 6000 vers ! De ce fait, elle est pratiquement injouable.
La préface est aujourd'hui considérée comme un des textes fondateurs du romantisme.
[...] Tout est à chacun et à tous. La société est une communauté Le poème qui vient à naître, c'est l'Ode, donc la Genèse. - Puis tout s'agrandit, les sociétés prennent forme autour d'un centre, tout se règle peu à peu. Ce sont les Temps antiques. La religion prend également une forme, avec des cultes. A la communauté patriarcale succède la société théocratique Puis les nations se gênent mutuellement, entraînant des guerres et des migrations de peuples, que la poésie relate. [...]
[...] Ainsi, tout cela relève du caractère épique. Mais cette poésie s'use et elle n'est plus que copie sur copie. -Temps modernes : Le christianisme fait son apparition, et tue les temps antiques. Il vient sceller la morale : l'homme a deux vies à vivre : l'une sur terre, l'autre au ciel. La religion antique est très matérialiste. Elle donne un corps et un visage à toute chose, Tout chez elle est visible, palpable, charnel L'homme est également grandit, et des héros peuvent valoir certains dieux. [...]
[...] Shakespeare, c'est le drame [ ] qui fond sur un même souffle le grotesque et le sublime, le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie - Victor Hugo résume ainsi ce qu'il vient d'énoncer : La poésie a trois âges, dont chacun correspond à une époque de la société : l'ode, l'épopée, le drame. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. L'ode chante l'éternité, l'épopée solennise l'histoire, le drame peint la vie. [...]
[...] - Réel = Grotesque + Sublime ( Drame ( Poésie, née du Christianisme. Ainsi, La poésie complète est dans l'harmonie des contraires : le grotesque et le sublime. Tout ce qui est dans la nature est dans l'art même, et surtout, le grotesque. - Le Drame s'impose à nous : même en dissociant la tragédie du comique, il reste entre les deux le réel. Il reste ainsi quelque chose à représenter, et c'est l'homme, qui s'exprime à travers le drame. [...]
[...] Ainsi, des idées elle passe aux choses. Elle chante les siècles, les peuples, les empires La poésie devient donc épique, cf. Homère. La définition de la poésie est assimilée à la religion. On arrive aussi à une définition de l'Histoire : l'histoire reste épopée et cela se voit principalement dans la tragédie antique, puisqu'elle reste démesurée (les personnages sont des demi-dieux, des héros, des dieux). Quant au chœur, il commente la tragédie, et représente un complément de l'épopée de la part du poète. [...]
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