Ce texte est un dialogue entre deux interlocuteurs : Criton et Socrate. Les thèmes de ce court texte sont les lois, la justice et le devoir. L'action se situe à Athènes, en Grèce antique.
I. Criton, athénien, vient rendre visite à Socrate, un autre athénien plutôt âgé, en prison. Il vient lui apprendre une nouvelle bien triste : l'arrivée prochaine d'un bateau qui sonnera la mort de Socrate, que l'on devine être le maître ou un grand ami de Criton (...)
[...] Pour cette raison, il est impossible à Socrate de concevoir quelques injustices qu'il soit envers sa cité, son Etat. Les lois athéniennes et la cité elle-même a toujours plu à Socrate sinon pourquoi n'aurait-il jamais cherché à connaître les lois des autres cités ; a fait des enfants dans cette ville ? Le paradoxe serait amené à son paroxysme quand on sait que Socrate lors de son procès a préféré mourir que s'exiler, et que maintenant, peu après, il décide de s'exiler, cela serait une réaction amorale. [...]
[...] Essayer de détruire des lois conduit directement à essayer de détruire un Etat ; or Socrate est né, et a toujours vécu à Athènes, n'ayant jamais voyagé. Il doit pour ainsi dire tout à Athènes. Cette cité est donc considérée comme maître de Socrate et il doit en être assujetti. Donc si la cité juge juste le fait de lui ôter la vie, rien ne peut justifier une action qui viserait à se détourner de cette décision. En effet, Criton et Socrate sont en accord sur un point : les lois disent la vérité XIII. Socrate ne s'est jamais plaint des lois d'Athènes durant sa vie. [...]
[...] Platon, Criton Présentation : Ce texte est un dialogue entre deux interlocuteurs : Criton et Socrate. Les thèmes de ce court texte sont les lois, la justice et le devoir. L'action se situe à Athènes, en Grèce antique. I. Criton, athénien, vient rendre visite à Socrate, un autre athénien plutôt âgé, en prison. Il vient lui apprendre une nouvelle bien triste : l'arrivée prochaine d'un bateau qui sonnera la mort de Socrate, que l'on devine être le maître ou un grand ami de Criton. [...]
[...] Socrate aurait bien accepté la proposition de Criton si cette dernière était en adéquation avec le devoir. On apprend que Socrate n'écoute cependant que la raison. A moins que Criton tienne un débat rationnel sur le fait que s'échapper peut être considéré comme un devoir, la réponse de Socrate sera négative. Socrate revient sur l'idée qu'il ne faut écouter que certains hommes, des gens sérieux, leurs opinions vaut beaucoup mieux que celle de la masse. VII. Socrate se base sur l'exemple d'un gymnaste. [...]
[...] Rester en prison serait ne pas aller contre l'injustice. Socrate va commencer son raisonnement logique dans lequel il choisira une des deux possibilités qui s'offrent à lui. X. En partant du principe que l'injustice volontaire n'est pas concevable et que l'injustice n'est ni bonne ni belle autrement dit est un mal et une honte, on doit en déduire qu'il ne faut pas répondre à l'injustice par l'injustice. Socrate va approfondir son discours, en se basant sur le fait qu'une chose juste doit être faite. XI. [...]
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