Critique et éthique, littérature, Tsvetan Todorov, littérature et morale, Iris Murdoch
Discours sur relation morale-littérature : consubstantiels à la littérature elle-même. Nécessité d'un « regard éloigné » : voir le dessin général et occulter le détail. Depuis origines grecques aux Lumières : réflexion sur la littérature suit une même voie. Nécessité et dignité de la morale. Art futile ou acceptable s'il se soumet aux injonctions de la morale. Critique éthique qui va de soi : mesurer les qualités de chaque œuvre à l'aune des principes en vigueur dans la société. Platon dans Les Lois : soumission des poètes à des éducateurs qui définissent le contenu des oeuvres et leur usage. « Le poète ne devra rien composer qui s'écarte des règles de conduite en vigueur dans la cité, qui s'écarte de ce qui selon ces règles est juste ou bon ou beau », « il ne sera permis à aucun particulier de faire connaître au public les compos déjà faites avant qu'elles aient été montrées à ceux qui ont été désignés juges en ces matières et qu'elles leur aient donné satisfaction ».
[...] L'amour consiste en la découverte de la réalité Fait psycho fondamental : notre égocentrisme et l'égoïsme qui en découle. Ns ns pensons spontanément le centre du monde. La découverte inévitable que le monde ext existe indép de ns, que ns ne somme que poussière ds le cosmos ns est pénible. Pr ns protéger vs souffrance causée par cette découverte ns fabriquons un nuage de rêveries un essaim de fantasmes qui réconforte notre Moi. + en ns mettant en relation avec les fictions collectives qui constituent une société (récits, mythes), ce qu'elle considère comme vrai et juste. [...]
[...] Seule l'adhésion d'autres hums valide les visions de l'artiste. Critère empirique faible, à peine suffisant et pourtant seul disponible (Kant). Communicabilité universelle de la sensation, unanimité aussi parfaite que possible de ts les temps et ts les peuples. Idéal jms atteint ms horizon vers lequel on pt se diriger. Ce n'est ps pq difficile à mesurer que cette vérité n'existe ps. Reconnaître que les autres existent est à la fois un acte de connaissance & un acte moral : cela est vrai et bien. [...]
[...] L'acte artistique est effectivement ethique et de connaissance, ms ce qui est vrai de l'oeuvre n'est vrai ni de l'auteur ni de lecteur. Certains genres favorisent cet acte. Ttes oeuvres ne satisfont ps cette exigence au même degré. Certaines la rejettent explicitement. Ps de pt de vue purement descriptif ms base hypothétique sur laquelle reposent les jugements de valeur permettant d'id les gdes œuvres. Il ne convient ps de pratiquer une critique purement historique se souciant de la véracité de l'oeuvre, ni une critique éthique qui mesurerait sa moralité, ni une purement concernée par la perfection formelle. [...]
[...] Chz Chrétiens : pur amour que l'on doit à Dieu : pour lui-même et non pour les services qu'il pt rendre. Ce type d'amour vise le désintéressement : Dieu pour lui- même, vertu pr elle même. Jugement esthétique : désintéressé. Contemplation activité inférieure conduisant au bien qui se situe au-delà. Elle est ce qu'il y a de + élevée. Le Beau est impropre à servir quelque but que ce soit, justification en soi. K.P. Moritz : unifier les bx-arts sous le concept »achevé en soi Rejeter l'utilité comme but de l'art + refus du but de l'art comme un plaire. [...]
[...] La critique n'a qu'un horizon propre : élucider le sens de l'oeuvre. Ce sens convoque simultanément les dimensions esthétique, cognitive et éthique du texte. Ps besoin de qualifier la critique d'un adjectif : il lui suffit d'ê vraiment critique. [...]
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