Guépard Lampedusa Angelica Tancredi
Il existe certains auteurs dont la renommée n'est due qu'à la rédaction d'une seule oeuvre, à l'image notamment de Choderlos de Laclos avec ses Liaisons Dangereuses. Mais ce fut également le cas de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, auteur d'un seul et unique roman: le Guépard, rédigé en 1955 et 1956 et publié de manière posthume, après de nombreuses difficultés, notamment dues aux nombreux rejets des éditeurs. Le Guépard constitue l'une des oeuvres majeurs de la deuxième moitié du Xxe siècle, à tel point qu'il fait aujourd'hui encore l'objet de nombreuses études. Cet ouvrage décrit la décadence et la chute de l'aristocratie sicilienne de la fin du XIXe siècle et se caractérise par son style unique, mais également par sa richesse. On peut notamment se rendre compte de l'importance accordée par Lampedusa au couple Tancredi-Angelica. Mais quelle est la place et l'importance de ce couple dans le Guépard? Il s'agit, pour répondre à cette question, d'analyser tout d'abord la nature de leur relation, puis de voir dans une autre partie le symbolisme de ce couple.
[...] Un couple amoureux quand même, ils sont très attirés l'un par l'autre: ébats sexuels dans toute la demeure, attirance de Tancredi dès le début En effet, on peut deviner et constater sans grande difficulté, si ce n'est de l'amour, une attirance certaine entre les deux personnages Angelica et Tancredi. On se rend surtout compte de cette attirance chez ce dernier. En effet, lors de leur première rencontre à Donnafugata, celui-ci est véritablement subjugué par la beauté de celle-ci. Peut-on pour autant parler de coup de foudre? [...]
[...] En effet, après avoir vu Angelica seulement quelques fois, Tancredi charge son oncle Don Fabrizio de la lourde tâche de demander à Don Calogero Sedara la main de sa fille, Angelica. Celui-ci est en effet absent et cherche à s'unir au plus vite avec la jeune femme. Leur union va constituer le point d'orgue de l'alliance et du rapprochement des deux familles. Cette idée transparait notamment dans le fait que Don Fabrizio et Don Calogero, après le mariage, vont se rapprocher nettement l'un de l'autre. Les deux pères de famille passent ainsi de plus en plus de temps ensemble, partageant certains loisirs. [...]
[...] D'une part, Angelica appartient à la nouvelle classe sociale montante, celle représentant l'avenir et la réussite, incarnée par l'opulence et la prospérité de son père Don Calogero. D'autre part, Tancredi symbolise l'ancienne classe dominante en Sicile et en Italie de manière plus générale: l'aristocratie. La décadence de cette classe transparait nettement dans le fait que la famille à laquelle appartient et descend Tancredi est totalement ruinée et criblée de dettes. Le mariage entre les deux individus semble donc étonnant, mais traduit en réalité le seul moyen pour l'aristocratie d'assurer sa survie: son alliance avec la bourgeoisie. [...]
[...] Nous avons donc vu dans une première partie la nature des relations entre les personnages de Tancredi et d'Angelica. Nous nous sommes ainsi rendus compte qu'en dépit du caractère apparemment arrangé de leurs relations mais aussi de leur mariage, les deux jeunes gens éprouvent l'un pour l'autre des sentiments forts. Pour poursuivre notre raisonnement nous avons étudié la portée symbolique forte de leurs relations. En effet, même si le couple occupe à première vue une place secondaire au sein du roman, leur union va constituer un symbole très fort, celui de l'alliance entre leurs deux familles, les Sedara et les Salina, mais aussi et surtout entre les deux classes sociales omniprésentes au sein du Guépard, l'aristocratie et la bourgeoisie. [...]
[...] En effet, Angelica est la fille du maire et bourgeois Don Calogero Sedara, et appartient donc à la classe montante de l'époque en Sicile: la bourgeoisie. Tancredi, quant à lui, appartient à la famille des Salina. En effet, après la mort de sa mère et le départ de son père, son oncle Don Fabrizio l'a recueilli afin d'assurer sa survie. Ses parents ne lui ont en effet laissé pour seule fortune des dettes et un nom prestigieux, associé à l'aristocratie sicilienne. [...]
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