Décadentisme, Du côté de chez Swann, Proust, roman lyrique, mélancolie, allégories, désillusion et du temps qui passe
Proust grandit dans le symbolisme et est influencé par le décadentisme de l'époque mais son œuvre s'inscrit dans le vitalisme qu'on retrouve dans l'évocation des sensations, l'amour de la nature et des plaisirs simples (comme les promenades à Combray).
Au départ, la critique est sceptique et lui reproche notamment d'écrire son autobiographie. D'autres critiques ont placé Proust comme père du courant du nouveau roman, dans sa façon de rompre avec l'intrigue. Aujourd'hui il est vu comme une référence incontestable de la littérature française.
[...] Du côté de chez Swann - Proust - L'histoire, les personnages, la structure du récit Folio classique. Mars 2013. I. Du côté de chez Swann ⋄ Premier volume du roman A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, comprenant A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La prisonnière, Albertine disparue et Le temps retrouvé. Commence à rédiger en juin 1909. Une prépublication de certains morceaux de « Combray » parait dans le Figaro en 2012 et 2013. [...]
[...] » Fin de l'œuvre. [...]
[...] Le rythme est un caractère important de la valeur du roman puisque c'est par ses phrases interminables, remplies de relatives qui ne se privent pas de qualificatifs. Le rythme est lent, doux et apporte une vision du monde tout à fait poétique et pleine de richesse. Notamment dans Combray, l'auteur nous enveloppe dans la beauté de la nature, la sensibilité des sens. Le lecteur ne peut qu'être touché par son amour pour les aubépines ou sa fascination pour l'église. Cependant, le rythme demande une grande attention aux descriptions de l'auteur qui parfois peut lasser. [...]
[...] La première partie se centre autour des promenades. Le narrateur évoque aussi le plaisir qu'il avait lire dans le jardin. Dans un amour de Swann, les Verdurin aiment bien prendre leurs repas dehors et faire des croisières. La nature est ici apprivoisée, faite pour l'homme, de même que l'est un jardin. L'espace d'un point de vue géographique se situe à Combray dans la première partie, puis à Paris et enfin à Balbec et Venise à travers les rêves de voyage du narrateur. [...]
[...] » p 524, Nom de pays : le nom. « On n'aime plus personne dès qu'on aime. » p539, Nom de pays : le nom. « Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors ; le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues sont fugitives, hélas, comme les années. [...]
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