Entrée in medias res dans le récit. Un personnage, dont nous ne connaissons pas le nom, reprend la lecture d'un livre qu'il a laissé de côté pour se consacrer à son travail. "Il se laissa lentement intéresser par l'intrigue et le caractère des personnages" : aucun détail n'est donné, et la frontière est claire entre le héros, dans le monde réel, et la fiction qu'il tient entre ses mains, faite de personnages. Chez lui, il s'installe confortablement dans un fauteuil de velours vert, dos à la porte, et se plonge dans une lecture qui l'éloigne petit à petit de la réalité, tant il est fasciné par celle-ci. L'histoire qu'il lit n'est toujours pas dévoilée. Nous savons seulement que les protagonistes font face à un choix difficile. Comme s'il plongeait dans l'univers romanesque, le lecteur se fait "témoin" des derniers chapitres : une femme retrouve un homme, son amant, dans une petite cabane (...)
[...] On le remarque aux verbes de mouvements il monta entra ou encore ceux liés à la vision et à l'ouïe sang qui bourdonnait lui parvenaient encore les paroles L'asyndète à partir de la ligne 52 permet de juxtaposer les lieux que traverse l'homme : d'abord ( ) puis ( ) puis en haut ( ) personne ( ) personne La traversée du studio est rythmée, comme par les pas de l'homme, par les différents lieux vus par le meurtrier : salle bleue corridor escalier tapis deux portes première pièce porte du salon les lumières des grandes baies dossier élevé du fauteuil vert tête de l'homme L'asyndète, sans verbe de vision, permet de rendre une certaine instantanéité du mouvement. D'ailleurs, les lignes 52-53 s'apparentent à du discours indirect libre, D'abord une salle bleue, puis un corridor, puis un escalier avec un tapis puisqu'alors il se rappelle les recommandations de la femme. Habituellement, le point de vue interne est propice à la peinture des émotions. [...]
[...] On évoque des images qui gagnent en couleur et vie Il est témoin comme s'il se trouvait dans la cabane, aux côtés du couple. Nous venons de voir l'expression illusion romanesque sous l'angle de sens qui s'éveillent à une autre réalité, l'imagination du lecteur, sans doute, donnant forme au livre qu'il lit. On peut aussi s'intéresser au second terme de cette expression, le romanesque Dès lors, cette nouvelle peut sembler mener à son terme l'image selon laquelle un lecteur est plongé dans l'histoire qu'il lit. [...]
[...] On trouve, à partir de la ligne 49, l'intendant, cette fois désigné comme étant absent ; les baies devant lesquelles se tenait le lecteur ; le fauteuil de velours vert ; la tête de l'homme en train de lire un roman qui n'est autre que le lecteur, personnage lui-aussi du livre que nous lisons, de la nouvelle : Lignes 12 et 13 : Ces lignes 12 et 13 peuvent être interprétées de différentes manières : la ligne 12, d'abord parait un peu étrange. Si le lecteur retient les noms et l'apparence des personnages aussi facilement cela peut être parce qu'il lit les derniers chapitres et qu'il est donc habitué à la présence des mêmes protagonistes. [...]
[...] Dans la présente nouvelle, cette image est prise au pied de la lettre et est, comme nous le verrons plus loin, un motif fantastique. Est-ce l'imagination trop forte du lecteur qui donne vie aux héros du roman et hallucine-t-il ? S'est-il endormi, accoudé trop confortablement et rêve- t-il cette aventure étrange ? Le roman qu'il tient entre ses mains est-il celui de sa vie et dans ce cas est-elle déjà écrite ? Sa lecture provoque-t- elle l'entrée dans le monde réel de personnages qui prennent alors vie dans son monde ? [...]
[...] Tu monteras l'escalier, après avoir traversé le salon aux murs bleus et tu le trouveras là, comme tous les soirs, dans un siège vert olive. Avec un peu de chance, il ne t'entendra même pas venir, s'il est plongé dans un dossier. Moi, il ne m'entendait jamais. Il a un ordinateur face à lui, qui sera déjà allumé. C'est là que tu taperas le mot que nous avons convenu : Emilie, ma petite Emilie, n'oublie pas que je t'aime, quand tu liras cette lettre. [...]
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