L'Illusion comique est une comédie en cinq actes et en vers, écrite par Pierre Corneille (1606-1684) et publiée pour la première fois en 1639. Elle prend le nom de l'Illusion dès 1660, après plusieurs révisions.
Elle s'écarte profondément des comédies écrites par Corneille jusque-là, et représente donc un défi théâtral important (...)
[...] Dorante Dorante est un ami proche de Pridamant. Adraste Ce gentilhomme est amoureux d'Isabelle. Géronte Il est le père d'Isabelle. Son nom fait directement référence au personnage type du vieil homme et père dans la comédie (cf. le théâtre de Molière notamment). Isabelle Elle est la fille de Géronte et l'amante de Clindor. Lise Domestique d'Isabelle, Lise est amoureuse de Clindor. Elle se montre d'ailleurs jalouse. III- AXES D'ANALYSE Une pièce réflexion sur le théâtre A travers l'Illusion Comique, Corneille entraîne les spectateurs dans l'univers du théâtre. [...]
[...] Les amants Clindor et Isabelle sont observés et acteurs. L'intrigue de ce second niveau est très liée au premier niveau. La tragédie du dernier Acte constitue un niveau d'intrigue en soi. Cela permet au dramaturge d'offrir au public et au lecteur la possibilité d'une seconde lecture à la recherche des indices de l'illusion, afin de savoir comment il a été trompé La contestation de la règle des trois unités On a beaucoup reproché à Corneille, dans cette pièce, de ne pas respecter les trois unités déterminées pour le théâtre classique. [...]
[...] Elle prend le nom de l'Illusion dès 1660, après plusieurs révisions. Elle s'écarte profondément des comédies écrites par Corneille jusque là, et représente donc un défi théâtral important. D'ailleurs, nombre de critiques ont souligné qu'elle s'inscrivait dans la lignée de la Comédie des comédiens de Gougenot et de Scudéry. En effet, l'Illusion comique vise à illusionner le spectateur et le plonger dans une intense réflexion sur les niveaux de l'art dramatique, ainsi que sa puissance. Corneille en profite également pour délivrer un plaidoyer pour les comédiens et écrire une véritable apologie du théâtre. [...]
[...] Pridamant, converti, s'en va rejoindre son fils à Paris. II- PRESENTATION DES PROTAGONISTES Pridamant Le père de Clindor, qui accepte de pénétrer dans la grotte du magicien, est profondément inquiet pour son fils et se laisse facilement bercer d'illusions. Alcandre Magicien, son pouvoir est de plus en plus visible, car il peut non seulement animer des spectres, mais aussi parvenir à manipuler et illusionner personnages et spectateurs. Matamore Matamore est un capitan gascon, amoureux d'Isabelle. Il incarne un stéréotype de la Commedia dell'arte. [...]
[...] Pendant ce temps, ce dernier se désole dans sa cellule. Mais le geôlier vient l'aider à s'évader et fuir avec Lyse et sa maîtresse. Alcandre interrompt le récit à ce moment ; il va évoquer des fantômes nouveaux Pridamant est soulagé. Nous sommes deux ans plus tard, et Clindor et Isabelle ont atteint un haut degré d'honneur Acte V Alcandre insiste pour que Pridamant ne quitte pas la grotte. On retrouve alors Isabelle et Clindor, qui se sont mariés en Angleterre. [...]
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