La volonté de Clindor de faire parader son maître
A) L'orientation du dialogue
- Clindor est maître de la parole : bien que Matamore parle plus.
Il ouvre la scène, qui semble avoir déjà commencée (v.221)
Il clos puis relance la discussion avec (v.230) car il connaît son maître (...)
[...] Il n'hésite pas à menacer les dieux (v.279 à 281) Cette scène est donc construite sur une dialectique entre les deux personnages. On y découvre le vrai visage de Matamore, caricature du soldat espagnol, aventurier froussard et don juan toujours éconduit, dont la seul fonction est de faire rire, dans un univers de fantaisie qu'il crée lui-même. IV) Analyse d' une scène riche en illusions/ émotions (Acte V Scène Texte : Relate la scène de jalousie entre les deux amants. [...]
[...] C'est donc une scène de jalousie. Les étapes du réquisitoire - Exorde : elle exprime son indignation ( Registre pathétique (v.1383 à 1390) - 1e tps : reproche : alors qu'Hyppolyte a tout laissé pour lui, Théagène l'abandonne ( à 1408) - 2e tps : déplacement : Théagène ne trahit plus Hyppolyte, mais son bienfaiteur ( à 1460) - 3e tps : retournement : Hyppolyte pardonne. Elle accepte la lassitude de Théagène ( à 1500) - 4e tps : seul Théagène compte car il risque sa vie ( (v.1501 à 1517) Les réponses de Théagène à Hyppolyte - Des reproches : Théagène réplique qu'elle n'écoutait que ses propres désirs v.1412 Démunie de tout bien, grâce à lui aujourd'hui, elle marche à côté des princesses v.1422 Selon Théagène elle n'a rien perdu au change, n'obéissant qu'à ses plaisirs v.1411 et ses désirs v.1412 - D'après Théagène, Hyppolyte exagère. [...]
[...] Le début de la scène construit un premier terme du titre de la pièce (illusion) en se rapprochant de l'illusion baroque propre à cette époque. III) Analyse de la scène de rencontre entre un picaro et un soldat fanfaron (Acte II Scène Texte : Relate la rencontre entre deux personnages importants de l'histoire Axes de lecture : La volonté de Clindor de faire parader son maître L'orientation du dialogue - Clindor est maître de la parole : bien que Matamore parle plus. [...]
[...] Mouvement littéraire : Baroque : Correspond à une conception artistique, caractérisée par un goût pour le changement, pour le bizarre, avec l'importance de l'illusion, et généralement un monde en désordre. C'est un roman Picaresque : Histoire de héros miséreux dans des aventures pittoresques. II) Analyse de la scène d'exposition (Acte I Scène Texte : Analyse de la première scène. Axes de lecture : Une scène d'exposition La mise en place de l'intrigue - Les indications de temps /et de lieu : qui créent une atmosphère inquiétante, et introduisent la venue du mage. [...]
[...] - Puis sa colère devient moins vive : elle lui fait simplement la morale. ( V Impérative (v.1443), Interro (v.1449) - Puis elle se repentit (v.1484 à 1500) : crainte du danger + changement d'attitude (v.1469) - Enfin, le désespoir (v.1525 à 1544) : elle lui pardonne et oublie (v.1556) Les registres - Lyrique : manifeste les sentiments intimes ( v - Pathétique : sentiments intenses ( v (exclamatives) - Tragique : fatalité amoureuse, impuissante de Théagène( v Dans cette scène, face à face, les deux amants font un usage savant de l'art rhétorique. [...]
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