Le document étudié est un dialogue philosophique dans lequel l'argumentation est indirecte. Ce texte a été écrit en 1935 avant la Seconde Guerre mondiale par Paul Claudel, un écrivain français du début du XXe siècle, auteur chrétien aimant le théâtre et les dialogues.
Son œuvre Conversations dans Le Loir et Cher est un dialogue philosophique traitant de la guerre, des thèses pour ou contre la guerre. Des personnages vont alors débattre sur ce thème dans cette œuvre. L'extrait contient trois personnages à savoir Furius qui lance le débat, Acer qui est partisan de la guerre et, enfin, Flaminius, le contradicteur, celui qui révèle la façon de penser de l'auteur, la manière dont l'auteur voit la guerre.
Nous nous demanderons comment Paul Claudel, l'auteur, arrive à faire passer ses intentions. Nous verrons tout d'abord que cet extrait consiste en un véritable débat. Puis, nous aborderons ensuite le fait que l'auteur utilise des procédés d'argumentation. Enfin, nous nous concentrerons sur les intentions de l'auteur cachées par ces procédés d'argumentation.
[...] C'est pour cela que Flaminius, le contradicteur, intervient. Il est lui le porte-parole de l'auteur et a une vision néfaste de la guerre. Aux lignes 23 et 24 : vous me direz qu'on fera toujours la guerre tant qu'on n'aura pas trouvé quelque chose de plus amusant montre que Flaminius pense que les hommes font la guerre parce qu'ils trouvent que c'est amusant ; la guerre est le fait des hommes absurdes Aux lignes et 26 : mais ne croyez-vous pas que nous gagnerions quelque chose à nous priver pour quelques laps de ces mouvements violents ? [...]
[...] L'auteur, ici, donne donc une vision positive de Flaminius et donc de la paix à travers un ton intelligent et le choix d'un porte-parole intelligent. L'auteur par les procédés d'argumentation qu'il attribue aux personnages nous montre sa thèse à lui : il est contre la guerre et valorise la thèse de Flaminius tandis qu'il dévalorise et rend ridicule celle d'Acer, partisan de la guerre. Plus on creuse et plus on comprend les intentions de l'auteur. Cet extrait révèle, à travers ces procédés d'argumentation, les intentions de l'auteur. [...]
[...] Conversations dans le Loir et Cher, de Paul Claudel Le document étudié est un dialogue philosophique dans lequel l'argumentation est indirecte. Ce texte a été écrit en 1935 avant la Seconde Guerre mondiale par Paul Claudel, un écrivain français du début du XXe siècle, auteur chrétien aimant le théâtre et les dialogues. Son œuvre Conversations dans Le Loir et Cher est un dialogue philosophique traitant de la guerre, des thèses pour ou contre la guerre. Des personnages vont alors débattre sur ce thème dans cette œuvre. [...]
[...] Pour cela, il va se servir de procédés d'argumentation lesquels sont indirects. Tout d'abord, il utilise un registre humoristique ; l'humour va être utilisé par l'auteur dans ce texte. Pour cela, il donne à Acer, partisan de la guerre, un ton provocateur comme nous pouvons le constater à la ligne 11 : ça sert ( ) pour qu'on n'ait jamais pu s'en passer Il donne également à Acer un ton qui peut choquer comme le montrent les termes rosse, vache à la ligne 2 pour définir l'homme. [...]
[...] Aucune indication de lieu, de temps –hormis le contexte de la publication du recueil à savoir dans le Loir et Cher en 1935- ne permet de dresser une intrigue. Il s'agit donc d'un véritable dialogue philosophique entre trois personnages. Les vous montrent que chacun des personnages s'adresse à son interlocuteur : il s'agit bien alors d'un dialogue. Cet extrait a donc la particularité de ne pas reposer sur une histoire mais sur deux thèmes à savoir la guerre et des réflexions sur l'homme. [...]
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