Nous allons étudier un extrait de La Controverse de Valladolid écrite par J.-C. Carrière et publiée en 1992. J.-C. Carrière est un écrivain français du Xxème siècle, il est notamment scénariste, parolier, metteur en scène, il a même été acteur. Cette œuvre a d'ailleurs été adaptée pour un téléfilm. Ici, il met en scène le philosophe Sepulveda et le dominicain Bartolomé de Las Casas en 1550, soit 60 ans après la découverte du Nouveau monde par Christophe Colomb, dans un couvent de Valladolid,. Bartolomé de Las Casas soutient que les Indiens d'Amérique sont des hommes à l'égal des habitants de l'Europe. Sepulveda est persuadé du contraire car ils ne connaissent pas entre autre la domestication du cheval et n'ont pas de gros bateaux, il prétend qu'ils ont toutes les prédispositions pour être esclaves. Un cardinal, envoyé du pape, arbitre leur débat. Sepulveda s'adresse d'abord à lui. Ici, J.C évoque un tribunal réel crée pour trancher ce problème. En fait, ce tribunal vote que ce sont des hommes mais le problème est déplacé sur les africains.
[...] "La Controverse de Valladolid", par J.-C. Carrière Nous allons étudier un extrait de La Controverse de Valladolid écrite par J.-C. Carrière et publiée en 1992. J.-C. Carrière est un écrivain français du Xxème siècle, il est notamment scénariste, parolier, metteur en scène, il a même été acteur. Cette œuvre a d'ailleurs été adaptée pour un téléfilm. Ici, il met en scène le philosophe Sepulveda et le dominicain Bartolomé de Las Casas en 1550, soit 60 ans après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, dans un couvent de Valladolid. [...]
[...] Sepulveda s'adresse d'abord à lui. Ici, J.C évoque un tribunal réel créé pour trancher ce problème. En fait, ce tribunal vote que ce sont des hommes mais le problème est déplacé sur les africains. Nous allons alors nous demander comment s'organise ce texte ? Ce texte s'organise autour d'une argumentation générale, et il y a deux thèses en présence, celle de Sepulveda et celle de Las Casas. En premier lieu, nous verrons que ce texte s'organise autour d'une argumentation. Cela se remarque déjà par l'emploi de connecteurs logiques tels que d'abord mais qui révèle d'ailleurs deux points de vue différents, deux points de vue qui s'opposent. [...]
[...] Las Casas repousse les arguments de César, la structure disait-il le suggère, c'est un rejet. A l'appui de cet exemple, Las Casas affirme que l'argument avancé par Sepulveda n'est pas valable, l'histoire l'a montré puisque les Gaulois avaient bien d'autres qualités, c'est seulement que les romains ne voulaient pas les voir. Ici, il raisonne par analogie, il avance notamment chronologiquement dans le temps, il part de César pour arriver aux temps contemporains (1550), il y a une gradation, il passe par le présent de vérité générale pour renforcer ses propos. [...]
[...] Ici, il critique évidemment le comportement des grands conquérants comme le peuple espagnol. Pour lui la thèse que défend Sepulveda ne sert qu'à justifier leur comportement honteux, une telle thèse permet d'avaliser leurs actes. Il prend pour argumenter son propos l'exemple de Jules César qui racontait la même chose des Gaulois. Le verbe raconter ici sonne faux, il est ironique, il sonne ici comme une excuse trouvée par César. Le recours à César donne du poids à l'argument car c'est un envahisseur connu, il y a une valeur d'autorité. [...]
[...] Pour lui, cela signifie qu'ils ne sont pas comme les Européens. Cependant, il argue qu'ils savent recopier les gestes des Occidentaux, des Espagnols, leurs supérieurs Il fait ici une concession, il semble admettre que ce sont des hommes, le connecteur En revanche le suggère en effet.Il instaure notamment une hiérarchie qui n'est pourtant pas prouvée. Cela lui permet toutefois de se conforter dans sa première opinion. En effet, pour lui cela signifie qu'ils sont des esclaves. Sa preuve est ethnocentriste. [...]
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