William Shakespeare est un dramaturge élisabéthain né en 1564 à Stratford-Upon-Avon. Si son œuvre est connue universellement, on ignore cependant une grande partie de sa vie. C'est un homme de théâtre complet : dramaturge, acteur, metteur en scène et actionnaire du Globe. On lui attribue trente-six pièces de théâtre et un recueil de cent cinquante-quatre sonnets. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte Othello, Macbeth, Hamlet et Roméo et Juliette. Ecrite en 1595, la tragédie des amants de Vérone semble être connue du plus grand nombre grâce à son thème et à sa modernité. En quoi cette pièce de théâtre s'inscrit-elle dans un contexte culturel élisabéthain bien reconnaissable, tout en témoignant d'une modernité qui la rend toujours accessible ?
[...] Les femmes grossissent par les hommes Mais certains serviteurs ont aussi un rôle comique comme Grégoire et Samson qui sont les premiers à entrer sur scène et qui parlent d'enfiler les femmes à la pointe de leur épée 1). Ils ont pour but de détendre le spectateur qui depuis le prologue, s'attend à la fin tragique et inévitable : la mort des amants (Prologue de l'Acte I). Enfin, le comique contraste avec le tragique qui montre alors la diversité et le mélange des registres. [...]
[...] Contexte culturel élisabéthain et modernité de Roméo et Juliette de Shakespeare William Shakespeare est un dramaturge élisabéthain né en 1564 à Stratford-Upon-Avon. Si son œuvre est connue universellement, on ignore cependant une grande partie de sa vie. C'est un homme de théâtre complet : dramaturge, acteur, metteur en scène et actionnaire du Globe. On lui attribue trente-six pièces de théâtre et un recueil de cent cinquante- quatre sonnets. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte Othello, Macbeth, Hamlet et Roméo et Juliette. [...]
[...] Premièrement grâce à son organisation, à son rythme, mais aussi par cette croyance élisabéthaine selon laquelle la vie n'est régie pas les astres. Enfin, par le fait de son appartenance au style baroque. Cependant, si Roméo et Juliette est toujours lue aujourd'hui, c'est que le dramaturge a su lui fournir une modernité qui traverse les âges. Le sujet et les personnages entraînent une identification du spectateur et créent en lui de la pitié et de la compassion qui définit la tragédie (selon Aristote). [...]
[...] Tout d'abord, nous verrons ce qui la relie au contexte élisabéthain, puis nous nous intéresserons à sa modernité. Dans un premier temps, cette pièce est rythmée et organisée de manière assez libre, comme le permet le genre du drame élisabéthain contrairement aux tragédies et comédies classiques en Europe à cette époque. En effet, les théâtres londoniens étant situés hors de la ville, les représentations avaient lieu le jour et les acteurs n'étaient pas contraints à la tombée de la nuit. [...]
[...] Elle répond parfaitement à la définition de la littérature, mais aussi de l'art baroque par sa dimension originale, spectaculaire et excentrique. Par exemple, dans la tirade de la Reine Mab la fée accoucheuse nous semble fantastique et venue du fond de notre imagination : elle vient / ( ) se poser sur le nez des hommes quand ils dorment Malgré son inscription dans une époque lointaine et passée, Roméo et Juliette fait preuve d'une incontestable modernité. Tout d'abord, le sujet de la pièce est universel. [...]
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