Charles Perrault, célèbre auteur du XVIIe siècle, doit sa renommée à la rédaction de son oeuvre principale : Contes. Il entre en 1671 à l'Académie Française où il se fait remarquer dans la querelle opposant les Anciens et les Modernes et dans laquelle il prend partie pour ces derniers. Il rédige d'ailleurs deux oeuvres : La Querelle Des Anciens Et Des Modernes en 1687 ainsi que Le Siècle De Louis Le Grand en 1688 et qui fait scandale à l'Académie. Mais c'est en 1693 que paraissent les trois premiers contes en vers. En 1697 est publié un recueil de huit poèmes en vers et en prose intitulé Histoires ou Contes du Temps Passé, Avec Des Moralités (...)
[...] Ensuite, nous pouvons effectivement nous rendre compte que la nourriture renforce l'innocence de certains personnages, ainsi que leur naïveté. En premier lieu, on peut remarquer que ces personnages victimes du danger de dévoration sont tous jeunes : comme leur nom l'indique ; Le Petit Poucet et Le Petit Chaperon Rouge. Ces personnages sont victimes des circonstances, comme les garçons du Petit Poucet : ils toquent à la porte d'un ogre, qui veut les dévorer malgré leurs supplications. Dans la gravure de Doré où l'on peut voir l'ogre tirant les enfants, l'innocence des personnages est accentuée, on voit même un enfant supplier l'ogre à genoux de les laisser partir. [...]
[...] Elle permet tout d'abord d'accentuer la cruauté de certains personnages et plus particulièrement des ogres. Ainsi, on l'a vu, dans Le Petit Poucet et La Belle Au Bois Dormant, les ogres sont des personnages cruels qui n'hésitent pas à manger des enfants, malgré les supplications de ces derniers dans Le petit Poucet. Effectivement, on peut voir dans l'illustration de Doré que, lorsque les enfants supplient l'ogre de les laisser partir, il reste décidé à les dévorer puisqu'il les tire de leur cachette, le couteau à la ceinture. [...]
[...] Dans La Belle Au Bois Dormant, la princesse ainsi que ses deux enfants sont menacés de dévoration par la belle-mère. Mais si la nourriture peut être source ce problèmes pour les personnages, elle peut aussi les aider, tel que dans Le Petit Poucet : même si elles sont mangées, ce dernier décide de semer des miettes sur son chemin afin de pouvoir rentrer chez lui, comme il l'avait fait précédemment. Le Chat Botté illustre également bien cet aspect étant donné que le chat, pour obtenir les faveurs du roi, lui offre à plusieurs reprises les fruits de sa chasse : une fois un lapin et une autre fois deux perdrix. [...]
[...] La nourriture crée donc un lien dominant/dominé au sein des Contes. Nous l'avons donc vu, la nourriture, omniprésente dans les Contes, y joue un rôle très important puisqu'elle permet d'établir et de déterminer la situation sociale de chaque personnage. Elle joue également un autre rôle très important dans le déroulement de l'intrigue, au sein du schéma narratif et permet d'accentuer le caractère des personnages, et, ainsi, le lecteur peut s'identifier aux bons personnages et surtout de repousser les mauvais personnages. [...]
[...] Nous allons maintenant nous rendre compte du rôle que joue la nourriture dans l'intrigue des Contes. On peut en effet voir que la nourriture joue parfois un rôle très important dans le déroulement des évènements, dans le schéma narratif. Tout d'abord, cette fonction dramatique peut être l'élément perturbateur, d'où part l'histoire, comme c'est le cas dans Le Petit Poucet : c'est à cause du manque de vivres que les parents abandonnent le personnage éponyme et ses frères dans les bois. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture