Les contemplations, livres I à IV, Victor Hugo, amour, rêve, tristesse, romantisme, liberté, mort, poème, ouvrage intemporel, autobiographie, littérature, famille, figures de style, rimes, lyrisme, croyance, politique
Comme il est souvent dit, il s'agit d'écrits regroupant l'amour, la joie, mais surtout le deuil et la tristesse. Les émotions étant plus fortes que les mots, pour lui les vers ont permis d'expliquer au mieux ce qu'il a enduré. Le romantisme s'exprime en effet par la spiritualité et les sentiments, thèmes récurrents dans les ouvrages d'Hugo. Plus globalement, ce mouvement fût présent dans la première moitié du siècle, en opposition totale avec le classicisme et les Lumières et est connu pour être le reflet des sentiments et de la liberté, une sorte de rêve dans une époque tourmentée par l'après révolution. Sentiment de mélancolie, désenchantement… cela a bouleversé tout le monde et particulièrement les artistes, les auteurs en ont gardé des traces, comme dans le livre La confession d'un enfant du siècle de Musset.
[...] Mémoires d'une âme renvoie à la présence d'âmes sur Terre et après la mort. Cela renvoie aussi à sa volonté de laisser ce livre comme des mémoires post mortem. Pour conclure, je vais simplement utiliser une de ses citations : « tout vient, tout passe ». Finalement cet ouvrage magnifique est un miroir intemporel, une autobiographie en vers, une célébration à une fille partie trop tôt et ayant laissé un père, Victor Hugo, dans le deuil le plus profond arraché à l'espérance et au bonheur du passé. [...]
[...] Nous retrouvons le poème à sa source, le poème qui se chantait ; il garde donc tout de même les marques du lyrisme. IIe livre : il se nomme « l'âme en fleur » et nous y retrouvons les années suivantes de la vie de Victor Hugo et surtout ses rencontres amoureuses. Dans tout son ouvrage, les références à des auteurs comme Dante et Rabelais sont nombreuses. Ces dernières permettent de classer ce recueil dans la suite du temps, de montrer l'impact des grands auteurs à travers les siècles et surtout sur la pensée d'Hugo. [...]
[...] Le et le sont pour moi les plus touchants. Le XI[e] poème est aussi très intéressant, par sa forme et par l'utilisation omniprésente du « on ». Il retrace la vie de tout un chacun du début jusqu'à la fin . En ce qui concerne le parcours du bac, l'auteur rédige lui-même dans la préface qu'il s'agit des mémoires d'une âme. En effet il s'agit plus d'une âme qui parle, qui raconte, qu'un simple écrivain, avec ses peines et ses joies qui malgré « l'abîme qui est le tombeau » arrive à entrevoir une lueur d'espoir, mais cela n'est vu qu'après le dernier livre étudié dans le contexte scolaire. [...]
[...] Il est rentré à l'Académie française en 41. L'œuvre en général Comme il est souvent dit, il s'agit d'écrits regroupant l'amour, la joie, mais surtout le deuil et la tristesse. Les émotions étant plus fortes que les mots, pour lui les vers ont permis d'expliquer au mieux ce qu'il a enduré. Le romantisme s'exprime en effet par la spiritualité et les sentiments, thèmes récurrents dans les ouvrages d'Hugo. Plus globalement, ce mouvement fût présent dans la première moitié du siècle, en opposition totale avec le classicisme et les Lumières et connu pour être le reflet des sentiments et de la liberté, une sorte de rêve dans une époque tourmentée par l'après révolution. [...]
[...] Certains de ses poèmes ont des titres et d'autres n'en ont pas. En même temps il s'agit d'un vaste mélange de thèmes, on y retrouve aussi des écrits adressés à certaines personnes, notamment à un révolutionnaire guillotiné, André Chénier. Vu que c'est à ce moment que nous découvrons un peu la manière d'écrire je vais en parler : le vocabulaire est riche, mais en même temps l'écriture est très fluide, chaque mot a un impact, mais le tout a un air de mélodie très douce pourtant l'auteur ne joue pas avec beaucoup d'assonances ou d'allitérations, il joue plutôt avec les mots. [...]
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