Se posant en héritier des Romantiques mais utilisant leurs discours pour les subvertir, Baudelaire nous livre une poésie constituant une approche violente et révolutionnaire de la réalité dans une esthétique d'innovation.
Nous allons étudier le poème Confession situé à la page 92 du recueil. Ce poème fait partie de ceux envoyés anonymement à madame Sabatier entre 1852 et 1857. Au sein du recueil, on distingue un cycle « madame Sabatier » dont les poèmes Tout entière, Que diras-tu ce soir, Le flambeau vivant, Réversibilité, Confession, L'Aube spirituelle ainsi qu'Harmonie du soir.
[...] L'apparition du verbe s'appuyer est la première marque d'action dans le poème, et est de plus mise en valeur par un rejet. Le poète ouvre ensuite une parenthèse aux vers 3 et 4 (sur le fond ténébreux de mon âme ce souvenir n'est point pâli) Par cette précision, il nous indique l'intensité de cette sensation de promiscuité corporelle qui a marqué sa mémoire. La paronomase de la première strophe entre poli et pâli renforce la rime croisée, créant un effet d'écho, rappelant l'impact du souvenir sur le poète. [...]
[...] Nous allons étudier le poème Confession situé à la page 92 du recueil. Ce poème fait partie de ceux envoyés anonymement à madame Sabatier entre 1852 et 1857. Au sein du recueil, on distingue un cycle madame Sabatier dont les poèmes Tout entière, Que diras-tu ce soir, Le flambeau vivant, Réversibilité, Confession, L'Aube spirituelle ainsi qu'Harmonie du soir. Ce poème a été envoyé par Baudelaire à madame Sabatier dans une lettre du 9 mai 1853 où Baudelaire écrivait : Vraiment, Madame, je vous demande mille pardons de cette imbécile rimaillerie anonyme, qui sent horriblement l'enfantillage ; mais qu'y faire ? [...]
[...] Confession fait partie de la section Spleen et idéal avant l'Aube spirituelle et après Réversibilité. Il est composé de 10 strophes hétérométriques suivant une alternance d'alexandrins et d'octosyllabes. Les rimes, alternant rimes féminines et masculines, sont croisées. Lecture Mouvements Dans ce poème, nous pouvons repérer 3 mouvements. Le premier mouvement se constitue des 3 premières strophes et évoque une promenade avec une femme dans la nuit. Le deuxième mouvement va de la strophe 4 à la strophe 6 et nous fait pénétrer dans un monde étrange, au-delà des apparences et brisant la quiétude de la soirée décrite dans le premier mouvement. [...]
[...] Le monde entier lui parle »nous dit Hugo, il saisit le monde dans tous ses aspects ce qui lui permet d'être un guide pour les autres hommes. Le poète va donc au-delà du décor et le spleen qui s'imposent dans le poème sous l'image d'un destin irrévocable, s'opposant à l'aquarelle d'une mélancolie langoureuse douce-amère véhiculée par des romantiques pré-baudelairiens tels que Hugo ou Musset. [...]
[...] Etude Le premier mouvement est donc la description d'une promenade du poète, au bras d'une femme, dans la nuit. Il nous fournit donc le contexte de l'action à venir. Le premier vers une fois, une seule, aimable et douce femme pourrait laisser penser que le poète va formuler une demande, mais ce n'est pas le cas, au deuxième vers on comprend qu'il évoque un souvenir, le souvenir d'une promenade avec une femme, en l'occurrence madame Sabatier. Les deux vers se répondent, créant un effet rythmique avec deux structures binaires : une fois, une seule et a mon bras, votre bras et l'anaphore du substantif bras Les vers passant de l'alexandrin à l'octosyllabe donnent l'impression d'un dialogue, ou d'une histoire racontée à deux voix. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture