Sciences humaines et arts, La condition humaine, André Malraux, La mort de Kyo, trilogie asiatique, insurrection de Shanghai, Katow
André Malraux (1901-1976), est un écrivain et homme politique français du 19 e siècle. Il abandonna ses études à l'âge de 17 ans,et dès la fin de son adolescence, il s'intéresse de près à la littérature et entre dans les milieux littéraires et artistiques. Il partira en mission au Cambodge où il se fait arrêter. Libéré, il retourne en France où il va fonder un mouvement de libération et créer un journal où il dénonce les injustices coloniales qui sera censuré par les autorités françaises. Son implication dans la Résistance lui vaudra de rencontrer Charles de Gaulle dont occupera de hauts postes (ministre de l'Information, ministre des Affaires culturelles). Il écrit de nombreuses oeuvres comme Les conquérants, mais son oeuvre majeure reste La Condition humaine (1933) qui lui vaudra
le Prix Goncourt en 1933. Il est le troisième et ultime volet de la trilogie asiatique d'André Malraux précédé par Les Conquérants et La Voie Royale, publiés respectivement en 1928 et en 1930. Ce livre raconte comment un groupe de communistes prépare l'insurrection de Shanghai dans la Chine de Tchang Kaï-Check. Cet extrait débute vers la fin de la sixième partie, Kyo vient de rejoindre ses compagnons de l'insurrection dans la « salle d'attente » de la mort où il y retrouve Katow en particulier.
[...] Cette éducation japonaise arrive a lui donner une valorisation de sa future mort il est beau de mourir de sa mort pour lui c'est mourir a l'image de sa vie. - l56 il veut une communication avec les mourants, il invite a penser la mort car pour lui c'est une condition universelle donc qui prête a la communion il est plus facile de mourir quand on ne meurt pas seul Kyo fait preuve d'humanisme - les groupes nominaux bourdonnement de blesses comme chacun de ces hommes couchés chevrotement »l57 montrent que dans la tête de Kyo, c'est un ensemble d'hommes qui sont prêts a mourir pour la même cause que lui - A la l11 un parallélisme est présent mourir est passivité Le fait de former cette phrase avec un infinitif donne a cette tourne l'équivalent d'une sentence. [...]
[...] Il se met dans la position des morts, son attitude est donc d'anticiper la mort grâce a sa posture. - a partir d'une focalisation interne, il se glisse dans l'image de sa mort il s'imagina »l3. Il s'imagine que son cadavre offrira une image apaisée mais quand on va découvrir son corps, cela ne sera pas le cas car avec la présence de cyanure, il aura le visage tendu. - Kyo pense que sa mort sera sereine, mais au de la de la sérénité, kyo a l'expérience de la mort il avait beaucoup vu mourir »l7. [...]
[...] Le personnage a su donner un sens a sa vie comme a sa mort avec un idéal de rendre sa dignité a l'homme . - Le personnage de Kyo est digne et va mourir comme il a vécu: dignement pour une juste cause CONCLUSION : Cet extrait est une méditation sur la mort des martyrs de la révolution inséré dans le récit d'une mort emblématique; celle de Kyo. Kyo est un homme d'action et jusqu'au dernier moment il va agir. Cependant il est aussi humaniste. [...]
[...] La traduction de l'émotion est très discrète ici. - La pensée de autre (en particulier May), se fait par altruisme, il se sent coupable de mourir et de laisser May. - deux phrases sont ici présentent au style direct il faut qu'il m'oublie c'est lui dire d'en aimer un autre »l27. Et du discours indirect libre est présent entre c'est deux phrases le lui écrire il ne l'eut que meurtrie - Quand il évoque Gisors Rien de semblable a regard de son père qui lui avait toujours donne l'impression, non de faiblesse mais de force c'est comme s'il parlait de gisors, comme un autre lui même. [...]
[...] Même si Kyo meurt son père et May vont veiller sur son corps. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture