La Condition Humaine, André Malraux, incipit, contradiction, engagement de Tchen, sensibilité
Le roman débute directement dans l'action sans nous donner tous les éléments sur la situation :
- cadre historique (date et heure exactes) mentionné
- mais le lieu reste indéfini, c'est une ville (« building » l.5, « embarras de voitures » l.9)
- seul indice sur le personnage : son nom (« Tchen »)
Le lecteur ne fait que deviner la situation par des allusions (« cet homme devait mourir » l.12). Il s'agit d'un assassinat politique au service de la révolution.
L'accent est mis sur l'acte dès la l.1 mais paradoxe : le personnage n'agit pas.
[...] Ce passage de l'abstrait au concret provoque le malaise, la répugnance de Tchen. La vie n'est plus une idée mais une réalité physique (l.5, 28). Il découvre d'abord sur son propre corps la matérialité de la chair (l.29). Un sacrifice ambivalent Tchen est un sacrificateur (l.16) : il sacrifie une victime au Dieu de la Révolution. Sacrifice nécessaire : répétition de devait (l.12-13) pour lequel Tchen est prêt à risquer sa vie. Son sacrifice (l.16) est ambiguë avec celui qu'il commet et celui qu'il exprime. [...]
[...] Aux limites de la réalité Tchen est plongé dans une atmosphère de folie (l.31) Sorte d'endormissement de la conscience avec les mots hébétude fasciné (l.3). Rupture avec le monde normal avec l'idée qu'il ne se trouve plus (l.10-11). Les perceptions de Tchen marquent une rupture avec la réalité et la logique. Fasciné par la moustiquaire l'objet perd ses contours, sa fonction, sa réalité. Fascination pour le pied qui semble avoir une vie autonome 32- 33). Il n'identifie plus son propre bras. [...]
[...] Aspiration d'un combat loyal (l.18) avec la répétition de combattre et ennemi opposés au corps inerte de la victime. Tchen découvre également en lui un monde de profondeur qui grouille : image répugnante du mal intérieur qui le ronge, de la bassesse morale enfuit en lui. Il va perdre son innocence, la pureté de l'idéal qui le conduisait à vouloir tuer. La découverte du mal en lui va le mener à sa propre perte. Il va tuer sa victime et va tenter de se suicider. [...]
[...] Incipit de La Condition Humaine André Malraux *Comment cet incipit exprime-t-il la contradiction entre l'engagement de Tchen et sa sensibilité ? Un début de roman au cœur de l'action et de la conscience du personnage Une fiction historique floue Le roman débute directement dans l'action sans nous donner tous les éléments sur la situation : - cadre historique (date et heure exactes) mentionné - mais le lieu reste indéfini, c'est une ville building l.5, embarras de voitures l.9) - seul indice sur le personnage : son nom Tchen Le lecteur ne fait que deviner la situation par des allusions cet homme devait mourir l.12). [...]
[...] 2ème contraste : l'obscurité contre la lumière. Jeu de clair-obscur : la chambre est plongée dans l'ombre sauf le rectangle d'électricité pâle (l.6) projeté sur le lit et coupé par les barreaux de la fenêtre Tâche blanche de la moustiquaire (l.3) qui cache le corps de la victime à l'exception de son pied. Mise en valeur de ce pied sur lequel se concentre l'attention de Tchen (l.13, 26). Le rectangle de lumière découpe la scène où doit avoir lieu l'assassinat. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture