On note d'abord une absence de lien entre le début de cette nouvelle et son titre, lui-même énigmatique. Le lecteur a ainsi envie de connaître la suite du récit pour comprendre le bien-fondé d'un tel titre.
Dès le début de la nouvelle, un effet d'attente est créé :
- Puisque Holmes réveille de manière inhabituelle son ami Watson : quelle en est la raison ?
- Puisque Watson, devenu narrateur, présente l'histoire qu'il va relater comme « la plus singulièrement fantastique » (l.10). Il présente aussi la vérité sur la mort du docteur Roylott comme « à peine moins horrible » que les rumeurs qui l'ont entourée. Ces hyperboles font donc attendre au lecteur la narration d'un événement extraordinaire en lien avec une mort. On passe donc d'un récit ancré dans la situation d'énonciation (« Voici huit ans que j'étudie les méthodes de mon ami Sherlock Holmes... »), qui se rapporte à ce que vit et fait le narrateur au moment de l'écriture, à un récit coupé de la situation d'énonciation (« Un matin d'avril 1883 »...) : l'un est censé créer la curiosité du lecteur sur l'autre (...)
[...] Elle jouissait d'une fortune considérable. Une jouissance incomplète des biens : Elle avait tout légué au docteur Roylott ( sous la réserve d'une disposition aux termes de laquelle une certaine somme devait nous être versée annuellement en prévision de notre mariage. (l.162-166). Mort de la mère : un accident de chemin de fer (l.166-167) : Conan Doyle ne présente pas cette mort comme suspecte, mais la nature même de la mort peut laisser croire à un meurtre : ne peut-on pas imaginer que quelqu'un a poussé cette femme sur la voie ? [...]
[...] Enfin, l'imprécision des propos de la jeune femme renforce le mystère et donne envie de découvrir la suite : je deviendrai folle si ça continue (l.92 : indétermination pour le lecteur du pronom démonstratif ça la nuit où je me débats (l.100), mes craintes sont très imprécises (l.120), de tous petits détails ( ) insignifiants (l.121) On peut donc parler de registre dramatique : le narrateur dramatise cette anecdote. Le registre dramatique est le registre qui cherche à provoquer chez le lecteur du suspense ou une tension devant le rythme rapide d'actions. B. Une entrée rapide dans l'action Quel événement déclenche l'action ? [...]
[...] L'information contenue par la feuille de papier bleue qu'il rapporte concerne les dernières volontés de Mme Stoner : le testament de la défunte stipule que chacune de ses filles doit disposer au moment de son mariage d'un revenu de 250 livres, somme que Roylott ne peut leur accorder sans tomber dans une ruine définitive. Le mobile du crime (l'argent) et le coupable sont donc maintenant évidents : j'ai acquis la preuve qu'il avait de bonnes raisons pour s'opposer à ce mariage. (l.518-519). Mais Conan Doyle 9 maintient le suspense en se gardant bien de dévoiler déjà l'arme et les circonstances du crime : Quand un médecin s'y met, Watson, il est le pire des criminels. Il possède du sangfroid, et une science incontestable. (l.838-840). III. [...]
[...] Les personnages attendus : un enquêteur, une victime, un coupable. Les événements attendus : un crime (qui a eu lieu avant le début du récit), une enquête qui doit reconstituer le passé qui a mené au crime. Les étapes essentielles du récit : présentation des personnages, présentation de l'énigme, l'enquête sur le terrain, la résolution. La stratégie narrative mise en œuvre pour maintenir le suspense jusqu'au bout : choix d'un narrateur (ici un témoin de l'enquête) et d'un point de vue pertinent (ici la focalisation interne), utilisation du registre dramatique (suspense), dissémination d'indices et de fausses pistes. [...]
[...] Holmes comme un enquêteur à la démarche scientifique : Holmes fait de premières déductions : Dans sa main droite elle tenait un bout d'allumette consumée ; dans sa main gauche une boîte d'allumettes. Ce qui indique que quand quelque chose l'a alarmée, elle a allumé une allumette et a regardé autour d'elle. C'est important. (l.315-317). Holmes ne conclut pas hâtivement, mais veut passer de la réflexion et des premières hypothèses à l'expérimentation et à l'examen des lieux du crime, mêlant ainsi théorie et pratique : Si nous nous rendions aujourd'hui à Stoke Moran, pourrions-nous voir ces chambres sans que votre beau-père le sache ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture