Né en 1952, il est agrégé de philosophie, ancien élève de l'ENS Ulm, et ancien maître de conférences à la Sorbonne. Citant des principes d'Epicure autant que des stoïciens, faisant référence à Spinoza et Montaigne, il évoque aussi souvent le bouddhisme, le taoïsme, mais se définit comme un "athée fidèle", convaincu jusqu'à sa majorité et ne reniant en aucun cas les valeurs catholiques dans lesquelles il a été élevé.
II) Résumé
1- Peut-on se passer de religions ?
Utilisant la définition donnée par Durckheim pour préciser son objet d'étude, une religion étant, pour le sociologue français, "un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent une même communauté morale appelée Eglise, tout ceux qui y adhèrent", l'auteur part de son expérience personnelle, d'athée convaincu, pour postuler que l' "on", au sens particulier, individuel, peut se passer de religion. Il va nuancer son affirmation en considérant le sens général : une civilisation n'a jamais pu se passer de religion (certains états totalitaires ont essayé, sans succès), est-ce qu'une société peut se passer de la religion, ainsi que des valeurs, des principes qu'elle utilise ? (...)
[...] Fiche de lecture : L'esprit de l'athéisme, Introduction à une spiritualité sans Dieu André Comte-Sponville. L'auteur Né en 1952, il est agrégé de philosophie, ancien élève de l'ENS Ulm, et ancien maître de conférences à la Sorbonne. Citant des principes d'Epicure autant que des stoïciens, faisant référence à Spinoza et Montaigne, il évoque aussi souvent le bouddhisme, le taoïsme, mais se définit comme un “athée fidèle”, convaincu jusqu'à sa majorité et ne reniant en aucun cas les valeurs catholiques dans lesquelles il a été élevé. [...]
[...] ) n'existent que pour et par l'homme, l'indépendance, c'est à dire se libérer de son inconscient, de son enfance, de son histoire . Il décrit une spiritualité humaniste, c'est à dire pleine d'amour, et relativiste, sans autre absolu que ce qu'on a choisi, à vivre sur le moment présent. III-Axes de questions/réponses quels sont les ennemis qu'attaque ou craint André Comte-Sponville ? L'auteur, catholique convaincu jusqu'à sa majorité, se définit aujourd'hui comme un athée fidèle c'est à dire non croyant, mais ne reniant en aucun cas les valeurs avec lesquelles il a été élevé, dans lesquelles il baigne depuis sa naissance, les valeurs de l'héritage judéo- chrétien dont relève tout l'occident. [...]
[...] Mais cette faiblesse des preuves est-elle suffisante pour prouver qu'il n'existe pas? On ne peut de toutes façons ni prouver son existence, ni son inexistence . Ayant évoqué les raisons le poussant à ne pas croire en Dieu, il pose ensuite les raisons le faisant affirmer que Dieu n'existe pas. Il affirme d'abord que l'existence du mal est une faille dans toute religion : ce mal remet en cause soit la puissance, soit la bonté divine, car si Dieu est responsable du mal , il n'est pas bon, et si Dieu n'est pas responsable du mal, mais qu'il ne peut l'empêcher, il n'est pas puissant. [...]
[...] Le plus important n'est pas de chercher à affirmer ou infirmer la présence de Dieu, car aucune expérience ne peut et ne pourra jamais la prouver, mais c'est bien la vie spirituelle, la vie de l'esprit, l'esprit étant une chose qui pense. Si la métaphysique, et les religions, pensent l'ouverture de l'esprit, la spiritualité veulent exercer cette ouverture : si l'absolu, pour l'athée, n'est pas Dieu, il ne renie pas pour autant l'absolu. L'athée refuse toute explication divine et arrive à cette conclusion:: la Nature prime sur l'esprit. [...]
[...] Quelles spiritualités recherchent les athées? Quelles expériences spirituelles? La vie spirituelle, pour A Comte-Sponville, touche à la mystique , et relève davantage de l'expérience que de la pensée. Il décrit alors différentes expériences spirituelles qui peuvent s'ouvrir à chacun. L'univers est-il fini? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture