Origine : farce du Moyen-Age (très peu littéraire, texte à peine écrit, souvent improvisé. Toujours joué au début 17e mais assez mauvaise réputation. Molière transforme la farce vulgaire en comédie raffinée.
[...] - Comédie d'intrigue (ou de situation) : plein de rebondissements, de quiproquos, de coups de théâtre (ex : Le Mariage de Figaro, Beaumarchais) - La Pastorale : toujours un berger et un chevalier qui vient lui voler sa bergère (ex : dans Dom Juan : pastorale à l'acte II où Charlotte est comme une bergère). - Comédie satirique : orientée vers la stigmatisation d'un vice (Tartuffe, l'Avare). - Comédie héroïque (surtout par Corneille) : genre mélangeant certains traits de la tragédie et de la comédie. La comédie finit bien lais les personnages sont de haut rangs (nobles). Le Classicisme est contre ce mélange (forme de purisme générique très fort). [...]
[...] LA COMEDIE AU XVIIe siècle Origine : farce du Moyen-Age (très peu litt, texte à peine écrit, svt improvisé. Tjr joué au début 17e mais assez mauvaise réputation. Molière transforme la farce vulgaire en comédie raffinée. Nouveaux sous genres comiques (17e) : - Farce existe tjr (ds rue, réservé public populaire) - Comédie à tiroir (pers + haut placés, série de sketch dramatique répétitifs (ex : Les Facheux de Molière) - Comédie ballet : ajoute à l'intrigue des intermèdes dansés (George Dandin). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture