L'œuvre sur laquelle est réalisée cette fiche de lecture est un roman de l'écrivain Alex Garland, publié aux éditions 10-18, écrit en 2004 et traduit en français dès 2005.
Ce livre n'a pas de pagination mais est divisé en 3 grandes parties, elles mêmes subdivisées en chapitres très courts auxquels il faut ajouter un premier chapitre qui explique la situation initiale et un dernier chapitre de conclusion.
De plus, on note que la totalité du livre est parsemée de dessins, qui se trouvent entre chaque chapitre. Ceux-ci ont la particularité d'être entièrement en noir et blanc.
[...] Plus tard on se rend compte qu'en fait l'infirmier reflète un peu la figure paternelle du héros. En effet dans le chapitre 13 de la seconde partie, alors qu'il rêve de la visite de la maison de son enfance, l'auteur écrit : Et mon père à dit “Celui là m'inquiète beaucoup”. puis le chapitre 2 de la troisième partie commence avec le même dialogue : Celui là m'inquiète beaucoup. sauf que cette fois-ci c'est l'infirmier qui reprend les paroles du père de Carl. [...]
[...] La crainte qu'a Carl de se réveiller montre aussi les difficultés que rencontrent les personnes qui sortent d'un coma plus ou moins long, elles peuvent être désorientées, ne pas avoir la notion du temps qui est passé, on comprend donc l'importance qu'aura le personnel soignant et en particulier l'infirmier pour le patient. Il devra être là pour accompagner au mieux le malade dans sa réadaptation au monde réel en mettant fortement l'accent sur le relationnel. Ce livre au-delà de raconter une histoire, propose une réflexion sur le coma et ce qu'il se passe durant celui-ci, mais également une réflexion sur le rêve, peut on vivre éternellement dans un rêve ? [...]
[...] Quelque temps plus tard, Carl sort de son coma, c'est tout du moins ce qu'il pense, mais assez rapidement il se rend compte que de nombreuses choses ne sont pas cohérentes. Par exemple, durant la nuit qui suit sa sortie de l'hôpital il se retrouve transféré chez son meilleur ami sans savoir comment, il n'a plus aucune notion du temps, de plus il n'a que peu de souvenirs de sa vie passée. C'est durant une discussion avec sa collègue de travail, qui dans son illusion se trouve être sa compagne, qu'il va comprendre qu'il ne s'est en fait jamais réveillé de son coma et que tout ce qu'il a vécu jusqu'à présent n'était que le fait de son imagination. [...]
[...] Le coma est son troisième roman. En plus d'être romancier, il est scénariste. Il a entre autres écrit le scénario de 28 jours plus tard ou encore, plus récemment celui du long métrage Never let me go qui traite, tout comme son livre Le coma d'un sujet lié au domaine médical puisque c'est un film assez futuriste qui aborde l'éthique qui entoure le don d'organe et l'utilisation d'êtres humains comme réservoirs d'organes Bibliographie de l'auteur - GARLAND, Alex, The Beach, Penguin Books Edition française, La Plage, traduction de Jeanine Rovet, Hachette Littérature - GARLAND, Alex, The Tesseract, Penguin Books Edition française, Le Tesseract, traduction de Claude Loiseau, Hachette Littérature - GARLAND, Alex Days Later, Faber & Faber - GARLAND, Alex, The Coma, illustrations de Nicholas Garland, Faber & Faber Edition française: Le Coma, traduction d'Oristelle Bonis, Belfond - GARLAND, Alex, Sunshine, Faber & Faber Thème principal de l'ouvrage Introduction Le thème principal du livre est, comme son nom l'indique, le Coma, qui peut se définir comme un état d'inconscience plus ou moins profond avec un maintien des fonctions végétatives. [...]
[...] Le rôle des images Les images présentées tout au long du texte sont exclusivement en noir et blanc sans aucune nuance de gris, cela peut avoir plusieurs significations, par exemple, on peut y voir là une distinction nette entre les deux mondes qui sont sans cesse évoqués, l'un représentant le monde réel et l'autre le monde du rêve dans lequel est plongé le héros, qui lui ne différencie pas ces deux mondes de façon aussi précise, puisque pour lui la frontière entre les deux mondes est floue Le rôle de l'infirmier L'infirmier apparaît plusieurs fois dans le livre, il est représenté comme quelqu'un de bienveillant. C'est d'ailleurs lui qui rattrape Carl en lui suggérant qu'il n'est pas guéri, qu'il est toujours en danger, et qui l'emmène donc à l'hôpital à la fin de la première partie du roman. [...]
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