Sophie COIGNARD est une journaliste au Point, auteur de plusieurs livres comme Les bonnes fréquentations - Histoire secrète des réseaux, avec Marie-Thérèse Guichard ou encore L'omertà française, avec Alexandre Wickham.
Après deux ans d'enquête dans les sphères maçonniques, elle nous présente dans l'ouvrage : UN ETAT DANS L'ETAT, le contre-pouvoir maçonnique, la franc-maçonnerie et ses réseaux secrets qui selon elle, constituent un véritable "contre-pouvoir" obéissant à des règles propres et à des rites connus des seuls initiés.
Ce livre a crée la polémique lors de sa publication car il évoque un sujet sensible et tabou et n'a pas été apprécié des francs-maçons qui lui reprochent une vision réductrice et péjorative de la franc-maçonnerie.
De Gaulle disait : "les francs-maçons n'ont pas assez d'influence pour être pris en considération, mais trop pour qu'on s'en désintéresse".
Nous allons donc étudier à travers cette fiche de lecture les dessous de la franc-maçonnerie en France.
Le culte du secret :
Chaque maçon est libre de se dévoiler mais ne peut dévoiler un autre maçon vivant.
Ce secret est au coeur des polémiques et des critiques car il entretient le doute et crée les rumeurs d'un "complot maçonnique". Jean-Michel Quillardet, grand maître du Grand Orient jusqu'en septembre 2008, s'était prononcé pour que chaque maçon dévoile son appartenance mais cela reste une attitude rare.
La franc-maçonnerie explique cette culture du secret par le fait qu'elle a été persécutée par de nombreux régimes, de Franco à Saddam Hussein. L'Extrême droite depuis Maurras parle du "complot judéo-maçonnique", les nazis ont pillé le siège du Grand Orient de France, et des membres de loges ont été déportés durant la Seconde Guerre Mondiale.
Mais c'est justement ce caractère secret qui est au coeur de l'influence de la franc-maçonnerie, car sans lui, elle deviendrait une association comme les autres.
L'entrée en loge :
Alain Bauer, l'ancien grand maître du Grand Orient disait que la franc-maçonnerie fonctionnait à l'inverse d'une secte car on a du mal à y entrer mais on en sort très facilement (...)
[...] La GLFF (Grande loge féminine de France) n'initie que des femmes, mais reçoit des hommes venus de toutes les obédiences lors de ses ateliers. Conclusion : Derrière l'apparence de traditions parfois dépassées, l'auteur a montré que la franc-maçonnerie s'organise d'une manière très moderne pour s'entraider et exercer leur influence dans toute la société. Malgré les divisions et différences idéologiques, la maçonnerie est un réseau efficace basé sur tout le territoire national et international et dont le culte du secret a pour effet de démultiplier sa puissance. [...]
[...] Un autre bastion franc-maçon évoqué par Sophie COIGNARD est le Crédit Agricole car les mutuelles et les banques coopératives sont des inventions maçonniques. Cette institution mutualiste a toujours abrité des frères parmi ses dirigeants et d'après l'auteur, il y aurait deux factions qui s'y opposent pour le pouvoir, une plutôt radicale, affiliée au Grand Orient, et l'autre plutôt libérale et de droite affiliée à la GLNF. Dans toutes ces structures, la Franc-maçonnerie y tient presque le rôle de DRH (nominations, augmentations salariales, négociations, promotions) car à qualité égale, les francs maçons choisiront un des leurs. [...]
[...] Premières loges C. Les bienfaits du cumul D. Concurrence pure et parfaite E. Petites niches entre frères IV. Fonds de commerce A. Places fortes B. Les frères et le marché C. A la conquête du monde D. Au nom des droits de l'homme E. [...]
[...] La Loge Spartacus, toujours au GODF, est spécialisée dans l'Audiovisuel. Il existe 2 loges Cambacérès, une à la GLNF et l'autre au GODF où se réunissent les francs-maçons homosexuels, en référence à Cambacérès, franc maçon homosexuel qui rédigea le Code Civil. Après les tenues, les francs-maçons se retrouvent autour d'un repas pris en commun appelé agape, où les discussions y sont libres et où l'on peut développer son réseau social. Les fraternelles : Elles se comptent également par centaine, c'est une spécialité typiquement française. [...]
[...] Le Culte du secret : Chaque maçon est libre de se dévoiler mais ne peut dévoiler un autre maçon vivant. Ce secret est au cœur des polémiques et des critiques car il entretient le doute et crée les rumeurs d'un complot maçonnique Jean-Michel Quillardet, grand maître du Grand Orient jusqu'en septembre 2008, s'était prononcé pour que chaque maçon dévoile son appartenance mais cela reste une attitude rare. La franc-maçonnerie explique cette culture du secret par le fait qu'elle a été persécutée par de nombreux régimes, de Franco à Saddam Hussein. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture