L'accent est mis sur le personnage principal, Rodrigue, surnommé le Cid après sa victoire contre les Maures (des ennemis). Ce qui importe dans ce personnage est donc son courage, sa valeur guerrière (et non pas sa sentimentalité…on est pas pendant le romantisme), c'est un personnage admirable comme Corneille sait si bien les faire.
[...] DON RODRIGUE : Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure. Donne toute sa grandeur à Rodrigue qui n'envisage pas manquer de courage. Sa réplique me semble comique, mais la réplique suivante met en réalité l'accent sur sa colère Je reconnais mon sang à ce noble courroux Acte scène 6 : monologue, hésitation de DON RODRIGUE 3 premières strophes : présente le dilemme Il faut venger un père, et perdre une maîtresse (il faut=montre le sens du devoir ; rythme binaire) L'un m'anime le cœur, et l'autre retient mon bras (l'antithèse articulée par la virgule montre le dilemme auquel est confronté Rodrigue) ; 4e strophe Envisage de se suicider Mourons du moins sans offenser Chimène puis 5e strophe : se dit que quoi qu'il fasse il perdra Chimène Allons, mon bras, sauvons du moins l'honneur/Puisqu'après tout il faut perdre Chimène (mise en apposition de mon bras ; apostrophe à son courage). [...]
[...] Le roi propose aux deux amants de se marier d'ici un an. Nb : Il s'agit d'une tragi-comédie, car on a un thème tragique, grandissement des personnages, etc., mais la fin est heureuse et si la bienséance empêche Chimène d'épouser Rodrigue trop vite, l'issue à long terme est positive (ça a évidemment choqué le public). Autre Nb : L'infante aime Rodrigue et elle espère secrètement dès le début que Chimène et Rodrigue ne pourront pas se marier (je ne sais pas où le caser dans le résumé) ; mais elle finit par renoncer à son amour pour le bonheur de Chimène. [...]
[...] Chimène voudrait ne rien avoir à se reprocher du point de vue de la morale. VII. Les thèmes d'études que l'on peut réutiliser dans un sujet de dissert : La reprise d'œuvres déjà traitées, le plagiat (cf : Genèse de l'œuvre) Le tragique (Corneille et le grandissement des personnages) Les unités et la bienséance au XVIIe siècle Le monologue (il y en a deux) L'adéquation entre valeurs d'un livre (ou pièce) et celle d'une époque (l'honneur, la gloire, supérieurs à l'amour au XVIIe siècle) L'utilité du vers au théâtre (renforce le tragique, crée des effets de rythme) La réception de l'œuvre (l'« immoralité de Chimène qui épouse le meurtrier de son père a choqué le public ; de nos jours on est plutôt content, d'avoir une happy end et l'omniprésence de valeurs comme l'honneur nous étonne) La définition du tragique selon les écrivains d'inspiration marxiste : conflit entre société (ici honneur) et individu (ici amour). [...]
[...] Structure de la pièce (piquée à l'édition Petits classiques de Larousse du Cid) : Acte I (350 vers) Midi Exposition : Chimène et Rodrigue prévoient de se marier SCH) Engagement action (élément perturbateur) : le comte gifle don Diègue (sc3) ; Don Diègue cherche son fils de le venger (sc4 à Acte II (390vers) Cinq heures Nœud de l'action : le comte refuse de faire réparation (duel), sc 1 Rodrigue défie le comte ; sc2 Don Alonse annonce la mort du comte SCH Acte III La nuit tombée (360vers) Péripéties : les Maures envahissent royaume Acte IV lendemain matin Péripéties, préparation dénouement : victoire de Rodrigue (sc1 à duel projeté entre Rodrigue et don Sanche SCH, Acte V : midi dénouement : victoire de Rodrigue sur don Sanche roi donne Chimène en mariage à Rodrigue SCH) VI. Passages intéressants qui peuvent fournir des exemples dans une dissertation : Acte scène 4 : monologue de Don Diègue (après le soufflet) : O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! [...]
[...] Unité de lieu : à Séville ; mais tantôt palais roi, tantôt appart infante, tantôt maison de Chimène IV. Personnages : Rodrigue : symbolise le héros typique : jeune, noble, courageux, ne manque pas de valeurs Chimène : même sens de l'honneur que Rodrigue, mais en plus sensible Don Gomès, Don Diègue : gifle=moteur de l'action Don Fernand (le roi de Castille) : il semble un bon roi (bienveillant envers Chimène, il lui conseille de pardonner à Rodrigue quand elle lui demande de condamner celui-ci) ; présenté au tout début de la liste des personnages (ce qui montre son importance, son pouvoir L'infante : en deuxième de la liste des personnages (car situation sociale supérieure ; aime Rodrigue, mais y renonce à la fin Don Sanche : aime Chimène, se bat en duel pour elle Nb : Chimène et Rodrigue sont tous les deux aimés par quelqu'un d'autre (L'une par Don Sanche, l'autre par l'Infante) : est-ce une façon, de montrer leur valeur, donc leur succès ? [...]
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