Dans son œuvre "Chicago", Alaa El Aswany raconte les histoires entremêlées de plusieurs étudiants égyptiens à Chicago ainsi que celles de certains américains. C'est au travers de cet ouvrage que l'auteur va dresser le portrait de deux pays, deux sociétés, deux cultures : l'Égypte et les États-Unis d'Amérique. Alaa El Aswany expose au lecteur une certaine vision de ces deux mondes qui s'attirent et qui se repoussent en même temps. Pour ce faire, il fait vivre ces visions à travers des personnages et des points de vue différents.
C'est autour des ces personnages que le romancier égyptien va pouvoir s'exprimer. Le contexte dans lequel s'inscrit l'action n'est pas anodin : nous sommes dans l'Amérique d'après les attentats du 11 septembre 2001. Le pays vit donc dans la peur, dans la psychose de l'insécurité et dans la méfiance envers l'Islam, quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente.
Après avoir choisi tous ces éléments pour son roman, quelles sont les intentions de l'auteur ? Comment se place-t-il entre ces deux pays par le biais de ses personnages et de leurs histoires ?
[...] Carol peine à trouver un emploi à cause de sa couleur de peau. Karam Doss en paie aussi les frais pour ses origines coptes. C'est d'ailleurs par la confrontation entre Nagui et Doss que le problème du politique pourrait être introduit dans l'analyse du problème. II : Politique Le passage au cours duquel Nagui et Doss en viennent aux mains est révélateur sur l'ambiguïté du positionnement de l'auteur quant au problème du politique dans l'œuvre. En effet, Doss prétend que le problème de l'Egypte est sociétal alors que Nagui pense qu'il est politique, que l'état du pays est dû à son régime totalitaire. [...]
[...] Il aurait fait partie du comité d'étudiants qui ont élu un cochon comme représentant politique. Comme pour les Égyptiens, il aura subi la répression de l'état. Il est difficile de l'expliquer, mais El Aswany choisit de faire de toutes ces tentatives de rébellion un échec. Le manifeste n'est pas lu car Saleh est paralysé par peur, et il est ensuite arrêté et torturé par les services de renseignement du pays dans lequel il se croyait à l'abri de la répression. [...]
[...] Sociétés et Religion La religion est très présente dans l'œuvre d'El Aswany. Présente à un tel point que le Docteur Raafat ne peut en faire abstraction. En effet il a beau tourner l'Islam en dérision, il ne peut accepter que sa fille ait des relations sexuelles en dehors du mariage. Tout comme dans les religions judéo-chrétiennes, l'Islam proscrit tout rapport sexuel hors mariage. Mais là où l'écart se creuse, c'est dans une certaine interprétation des textes religieux islamiques. En effet c'est en se rapportant à la charia (loi islamique) que Danana se donne le droit de corriger sa jeune épouse. [...]
[...] Comment se place-t-il entre ces deux pays par le biais de ces personnages et de leurs histoires ? Nous tenterons d'y répondre en analysant la façon dont l'auteur aborde les principales thématiques de l'ouvrage : Société et Politique. I : Société Dès le début du roman, dans la thématique de la société, nous constatons deux terrains ou se mettent en place des oppositions remarquables : la Culture et la Religion. Seulement, nous ne pouvons limiter l'analyse à ce simple affrontement, car nous remarquons un aspect commun aux deux sociétés et c'est celui de l'exclusion. [...]
[...] Nul n'en ressort gagnant appart peut être Cheima et Tarek que l'amour a soudés malgré leur histoire difficile. En décidant de se placer vraiment entre l'Egypte et les Etats Unis, Alaa El Aswany opte pour la tranquillité afin de pouvoir pointer la plume là où ça fait mal sans trop prendre de risques. Pour conclure, nous pouvons cependant affirmer que c'est par ce positionnement intelligent et équilibré que l'auteur réussit à faire une critique efficace des dérives du monde capitaliste ultralibéral ainsi celles des extrémismes religieux et autoritaires. [...]
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