Avec l'aventure et l'errance, la quête est une notion clef des romans de Chrétien de Troyes. Dans le Chevalier de la Charrette, la quête de Lancelot est bien définie, il cherche la Reine qui a été enlevée. La quête chevaleresque repose sur la prouesse en l'honneur de la dame
Quels sont les rapports complexes qui régissent les lois de l'amour et des armes ?
Il y a deux orientations dans la quête du héros ; dans quelle mesure l'amour influe-t-il sur la valeur chevaleresque ; le caractère conflictuel des rapports entre amour et chevalerie.
[...] Amant et héros cheminent ensemble au fil du texte mais une rupture se dessine à la fin. Chrétien emmure le personnage, il est anéanti, ni amant ni héros, comme si l'aventure l'avait conduit à une impasse. Une fin attribuée à Godefroi de Leigni consacre le retour de Lancelot à la cour. Ce retour est placé sous le signe de la gloire. Lors d'un combat avec Meleagant, le personnage semble abandonner sa dimension amoureuse. Le combat n'est pas motivé par la Reine mais par la volonté de Lancelot. [...]
[...] Le Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes : Quels sont les rapports complexes qui régissent les lois de l'Amour et des Armes ? Introduction Avec l'aventure et l'errance, la quête est une notion-clé des romans de Chrétien de Troyes. Dans Le Chevalier de la Charrette, la quête de Lancelot est bien définie, il cherche la Reine qui a été enlevée. La quête chevaleresque repose sur la prouesse en l'honneur de la dame Problématique : Quels sont les rapports complexes qui régissent les lois de l'amour et des armes ? [...]
[...] Ce geste n'est pas digne d'un chevalier car la charrette est réservée aux assassins et aux traîtres. Gauvain est choqué, Lancelot subit mépris et injures. Amour le veut, il y bondit, sans se soucier de la honte, puisque Amour le veut et l'ordonne. Par la suite, lors du tournoi final, la prouesse de Lancelot est anéantie par la volonté de la Reine : elle lui demande de combattre au pis il est prêt à sacrifier sa renommée pour sa dame. [...]
[...] Il y a incompatibilité entre le code amoureux et le code chevaleresque Conclusion La quête est complexe, à la mission principale qui est de retrouver la Reine vient se greffer une mission secondaire, celle de libérer les prisonniers. Le héros est confronté à une double exigence de l'Amour et de la Chevalerie. La prouesse est exaltée mais aussi dégradée par la passion, un équilibre semble don impossible. Que reste-t-il au héros ? L'expérience d'une quête individuelle fondée sur l'Amour ? [...]
[...] C'est comme si Lancelot était déjà parti en quête de la Reine avant de savoir qu'elle avait été enlevée. Quête des prisonniers Lancelot est chargé d'une double quête. Des liens étroits existent entre la quête de la Reine et celle des prisonniers. Le défi lancé par Meleagant associe les deux. La Reine joue en quelque sorte le rôle d'un otage. Si un Chevalier arthurien réussit à vaincre Meleagant, il libérera la Reine et les prisonniers. En combattant pour Guenièvre, Lancelot lutte aussi pour les captifs. Mais la quête de la Reine l'emporte sur celles des prisonniers. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture