En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles, parler de la beauté pourrait paraitre inconvenant, voire provocateur. Toutefois, il convient de se rappeler que les deux extrêmes de la réalité sont le mal et la beauté. L'univers n'est pas obligé d'être beau, pourtant il l'est : la beauté du monde nous apparait donc comme une énigme. Dostoïevski pensait ainsi "la beauté sauvera le monde". La beauté et le mal ne sont pas nécessairement opposées et peuvent être imbriqués ; le mal peut ainsi tourner la beauté en instrument de tromperie, de domination voire de mort. Mais une beauté qui ne serait pas fondée sur le bien est-elle encore "belle" ? (...)
[...] Toutefois, une beauté artificielle, dégradée ou qui implique un pouvoir de conquête (comme la beauté qui relève de l'avoir, omniprésente dans les sociétés vouées à la consommation) n'atteint jamais l'état de communion et d'amour qui devrait être la raison d'exister de la beauté. AU contraire, minée par une laideur d'âme elle signifie toujours un jeu de dupes, de destruction ou de mort. Ce type de beauté existe aussi dans la Nature, car certaines beautés naturelles sont faites d'apparences ou d'artifices. Par exemple, si le paon fait la roue, c'est pour attirer la femelle. Des beautés intéressées montrent que la beauté a le don de susciter désir et quête. [...]
[...] Lorsqu'inversement, la bonté garantit l'authenticité de la beauté, l'on atteint l'état suprême de la vérité, ce à quoi on aspire en tant que vie ouverte. Mais de nos jours, la bonté n'est plus prisée, le cynisme l'emporte et insiste sur le côté naïf de la bonté. Or puisque la vie humaine est semée d'épreuves, la bonté exige un engagement de plus en plus profond, afin d ‘engendrer les vertus (telles que la solidarité ou encore la sympathie) et d'approfondir sa propre nature. [...]
[...] La beauté inclue la vérité en ce que l'expérience même de la beauté suscite la parole chez l'homme. Les expressions courantes comme cela me parle ou cela ne me dit rien semblent trahir un besoin d'échange entre le regard et la parole d'un côté, et le monde de l'autre côté. Chez le sujet, ce qui est regardé renvoie dans le passé ou dans l'imagination, à une expérience intime d'une révélation de soi, d'où le sens de re- garder Dans son Journal, Julien Green pensait que dans le gouffre minuscule des yeux, transparait ce qu'il y a de plus mystérieux au monde : une âme, et pas une âme n'est parfaitement semblable à une autre Aussi, dans la tradition musulmane, Sultan Valad cite un passage où le Créateur s'adresse à la créature : ma beauté est alliée à la forme, afin d'être à la mesure de votre capacité de vision Si donc la perception a été créée chez la créature pour qu'en premier lieu la créature soit l'objet de sa propre perception, c'est que le Créateur demande à la créature de ne pas seulement se contenter de regarder à travers elle-même, mais de croiser son regard avec celui du Créateur. [...]
[...] Résumé : François Cheng, Cinq méditations sur la beauté Chapitre 1 : Beauté et morale En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles, parler de la beauté pourrait paraitre inconvenant, voire provocateur. Toutefois, il convient de se rappeler que les deux extrêmes de la réalité sont le mal et la beauté. L'univers n'est pas obligé d'être beau, pourtant il l'est : la beauté du monde nous apparait donc comme une énigme. Dostoïevski pensait ainsi la beauté sauvera le monde La beauté et le mal ne sont pas nécessairement opposées et peuvent être imbriqués ; le mal peut ainsi tourner la beauté en instrument de tromperie, de domination voire de mort. [...]
[...] Pour répondre à ces questions, il convient de s'intéresser de plus près à la nature de la beauté. Comme le croyaient tous les philosophes de la Grèce Antique, le sacré se trouve lié à la beauté. Aujourd'hui encore, il nous arrive de dire c'est divin lors des moments les plus émerveillés. Ce lien avec le sacré s'explique par le fait que la vraie beauté ne réside pas seulement dans ce qui est déjà donné comme beauté ; elle est presque avant tout dans le désir et l'élan. [...]
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