Châtiments, Victor Hugo, Souvenir de la nuit du 4, prise de pouvoir illégitime, Napoléon
“Souvenir de la nuit du 4” est un poème de Victor Hugo, poète, auteur et dramaturge romantique du XVIIIe siècle, extrait des Châtiments. Exilé pour avoir défendu la République après le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte en 1851, bien loin de se taire dans son bannissement, l'auteur écrira ce recueil de dénonciation et de révolte dont chaque texte se révèle être un véritable pamphlet politique. Il y ridiculisera l'Empereur, mais s'évertuera surtout à décrire la souffrance endurée par la population sous son régime. Ainsi, dans ce poème, Hugo dépeint une scène à laquelle il a assisté : la veillée funèbre d'un enfant tué d'une balle perdue lors de la violente répression suivant le coup d'Etat de Napoélon III.
[...] Un empereur ridiculisé - Enumération de luxes, richesses et plaisirs v 52 jusqu'à 54: Dénonciation de la luxueuse et égoïste débauche du prince, justification scandaleuse à la mort d'enfants - Substantif “alcôve” : connotations luxurieuses qui discrédite un prince préoccupé davantage par ses propres plaisirs que par l'intérêt de la population - Verbe v 57 : connotations divines : Volonté de Napoléon de voir sa vanité flattée. Dénonciation de l'avidité de pouvoir et de reconnaissance d'un empereur illégitime - L'ironie mordante du poète ! Discrédit de la politique impériale - Antiphrase v 55 famille, l'église et la société” : Les slogans du régime sont repris avec ironie afin de discréditer ce régime qui prétendait s'appuyer sur le retour de valeurs traditionnelles. [...]
[...] II - Où domine le registre pathétique 1 - Chagrin et douleur : L'élégie ! L'émotion bouleversante de la vieille femme - Verbes d'action “pleurait” v 4 et 41 et v 27 : marques même d'une tristesse extrême teintée de désespoir qui participe à empreindre la scène de sa dimension pathétique. - Discours direct de la grand-mère ponctué de maintes modalités exclamatives, à partir du v 26 : participe à accentuer l'émotion qui transparait des lamentations déchirantes de la vieille femme. ! [...]
[...] Comment Hugo dénonce-t-il ici la prise de pouvoir illégitime de Napoléon ? Nous verrons en quoi l'auteur décrit la veillée funèbre d'un enfant, où domine le registre pathétique afin de dénoncer avec virulence un pouvoir tyrannique. I - Le récit de la veillée funèbre d'un enfant 1 - Une veillée funèbre ! Cadre spatio-temporel - Substantif et l'adjectif qualificatif “lugubre” v 16 : replacent la scène dans son contexte - Enumération v 2 “propre, humble, paisible, honnête” : caractérisant la simplicité, elle suggère la demeure de gens simples et droits - Enjambement v 16 - 17 “coups de fusils” : marque que la fusillade se poursuit - Lexique du mutisme et de l'accablement: “Silence, nous nous taisions, debout, graves” v 5 et 47 : deuil collectif suggérant une certaine lourdeur pathétique de l'atmosphère, dont le poète fait parti. [...]
[...] Cette interdépendance renforce le caractère pathétique de la scène puisque la grand-mère ne peut subsister seule. Le meurtre de l'enfant semble également ôter la vie à la vieille femme, ce qui accentue sa monstruosité. - Négation restrictive v 44 : n'avais plus de sa mère que : accentue la solitude de la grandmère, révélant sa fragilité - Modestie du cadre et des personnages ! Simplicité du lieu - Enumération v 2 “propre, humble, paisible, honnête” : caractérisant la simplicité, l'innocence et la moralité. Elle suggère la demeure de gens simples et droits. [...]
[...] - Comparaison v 11 : “Comme un bois qui se fend” : accentue violence et barbarie du meurtre - Métaphore mort noyait son oeil farouche” v 6 : Souligne que la vie est submergée par la mort. - Substantif v 9 en abordant ses plaies : Allusions christiques de par la forme de ses blessures : générosité de celui qui fait don de sa vie aux autres. ! Souvenirs d'une victime innocente - Expression “pauvre petit être” v 34 : Fragilité de l'enfant qui n'est apte à aucune défense. [...]
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